La recherche
L'activité de la recherche à l'ENS de Lyon se manifeste à travers la quantité de publications et citations de ses chercheurs, les projets financés par l'ERC et Horizon H2020, les nombreuses manifestations scientifiques, etc.
Zoom sur
Mars ne s’est pas asséchée d’un coup
Publication du LGL-TPE dans la revue Geology le 8 avril 2021. Communiqué de presse du CNRS du 8 avril 2021.
Quand les nanosciences nous obligent à voir les bulles d'un autre œil
Communication du CNRS-INC le 29 mars 2021. Publication du Laboratoire de chimie dans le revue PNAS le 19 janvier 2021.
Allergies médicamenteuses, pourquoi certaines formes sont-elles parfois si sévères ?
Alerte presse de l'Université Claude Bernard Lyon 1 le 22 mars 2021. Publication du CIRI dans Sciences advances le 19 mars 2021.
Les premières images de la toile cosmique révèlent une myriade de galaxies naines insoupçonnées
Communiqué de presse du CNRS le 18 mars 2021. Publication du CRAL dans la revue Astronomy & Astrophysics le 18 mars 2021.
SPHERE, vingt ans de défis et de réussites pour les exoplanètes
Plusieurs membres du CRAL ont participé à la 100e publication du consortium SPHERE dans Astronomy & Astrophysics 2021.
Un nouvel outil permettant de contrôler les gènes par la lumière
Communication du CNRS-INSB le 12 mars 2021. Publication du LBMC dans eLife le 23 février 2021.
Une nouvelle méthode pour quantifier la consommation de produits laitiers des populations passées
Publication du LGL-TPE dans Quaternary Science Reviews de février 2021.
Au cœur des exoplanètes : les silicates révèlent leurs secrets !
Communiqué de presse du CEA le 2 mars 2021. Participation du LGL à une publication dans Nature Communications, 5 février 2021.
Des lacs isolés sous la glace de l'Antarctique seraient plus propices à la vie qu'on ne le pense
Communication de L'Université Claude Bernard Lyon 1 le 24 février 2021. Publication du Laboratoire de physique dans Science Advances le 17 février 2021.
À VOIR / À écouter
Le Nobel chevelu
Julien Bobroff (LPS Orsay), David Carpentier et Pierre Delplace (Laboratoire de physique) remportent le prix du public pour le meilleur court-métrage aux "Rencontres Internationales Sciences et Cinémas".
Fil twitter
Ressources
Atlantique
Dublin, Belfast, Liverpool, Cardiff, Saint-Malo, Fougères, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Saint-Jacques-de-Compostelle

Édité par Nicolas Escach, Benoît Goffin
Collection Odyssée, villes-portraits
De Dublin à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous voyagerez le long de la bordure occidentale de l'Europe. Des grandes découvertes repoussant les marges du vieux continent, aux ports pionniers des traversées transatlantiques jusqu'aux chemins emblématiques de pèlerinage, vous suivrez les embruns, en profitant de quelques échappées intérieures, au rythme des ressacs du temps.
En savoir plus
De la Baltique à la mer Noire
Saint-Pétersbourg - Narva - Riga - Daugavpils - Minsk - Kiev - Odessa - Sébastopol - Sotchi - Tbilissi

Édité par Nicolas Escach, Benoît Goffin
Collection Odyssée, villes-portraits
De Saint-Pétersbourg à Tbilissi, à travers les plaines d'Ukraine ou les montagnes du Caucase, vous franchirez la barrière de l'espace Schengen et longerez beaucoup d’autres frontières actuelles ou héritées, parfois en ayant recours à quelques détours. Votre voyage sera hautement géopolitique. Sur l’ancien itinéraire mythique des « Varègues aux Grecs », vous rencontrerez l’intermédiaire menacé dans l’entrelacs des frontières entre l’Union européenne et la Russie.
En savoir plus
MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Ce MOOC permet de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Inscriptions ouvertes
Début des cours : 19 janvier 2021
Fin des inscriptions : 16 mars 2021
En savoir plus
MOOC : Les émotions en activités

Ce cours est co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : l’École normale supérieure de Lyon, l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, Mines Saint-Étienne.
Début du cours : 2 juin 2021
Fin des inscriptions : 23 juin 2021
En savoir plus
MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Inscriptions ouvertes
Début du cours : 04 novembre 2020
Fin des inscriptions : 26 février 2021
En savoir plus
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
Dossier n° 136, décembre 2020

Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux.
Télécharger le dossier
Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société
Dossier n° 135, juin 2020

Par Claire Ravez
Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement. Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ?
Télécharger le dossier
Commencer à se former pour enseigner
Dossier n°134, avril 2020

par Lisa Marx et Catherine Reverdy
Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ?
Télécharger le dossier
Agenda
Voir tout l'agendaJeudi 15 avril 2021
Lundi 19 avril 2021
Mardi 20 avril 2021
Lundi 26 avril 2021
