O:9:"magpierss":22:{s:6:"parser";i:0;s:12:"current_item";a:0:{}s:5:"items";a:10:{i:0;a:6:{s:5:"title";s:42:"Les coûts de la communication scientifique";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=758";s:4:"date";s:19:"2008-05-29 13:16:12";s:11:"description";s:979:"Le rapport, « Activities, costs and income flows in the scholarly communications system in the UK », analyse les coûts et les sources de financement du processus de la communication scientifique. Il étudie également l'impact que pourraient avoir des changements sur ce processus dont le modèle « auteur-payeur ». Les résultats de la modélisation montrent que la baisse des coûts des abonnements serait pratiquement équivalente à l'augmentation engendrée par le modèle « auteur-payeur » et que les répercussions sur les institutions seraient différentes en fonction du volume des recherches effectuées.
Cette étude a été réalisée par le CEPA (Cambridge Economy Policy Associates) à la demande de plusieurs organismes dont le RIN (Research Information Network) et PRC (Publishing Research Consortium).";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-29T11:16:12Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:979:"Le rapport, « Activities, costs and income flows in the scholarly communications system in the UK », analyse les coûts et les sources de financement du processus de la communication scientifique. Il étudie également l'impact que pourraient avoir des changements sur ce processus dont le modèle « auteur-payeur ». Les résultats de la modélisation montrent que la baisse des coûts des abonnements serait pratiquement équivalente à l'augmentation engendrée par le modèle « auteur-payeur » et que les répercussions sur les institutions seraient différentes en fonction du volume des recherches effectuées.
Cette étude a été réalisée par le CEPA (Cambridge Economy Policy Associates) à la demande de plusieurs organismes dont le RIN (Research Information Network) et PRC (Publishing Research Consortium).";}i:1;a:6:{s:5:"title";s:17:"OR08 : un rapport";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=757";s:4:"date";s:19:"2008-05-28 08:28:13";s:11:"description";s:548:"Dans son numéro de mai/juin, D-Lib Magazine propose un court rapport de la conférence Open Repositories 2008 organisée du 1er au 4 avril dernier. Cette conférence a abordé les problématiques classiques liées aux archives ouvertes. Elle a également été l'occasion d'une présentation de OAI-ORE et de rencontres des utilisateurs des trois logiciels les plus utilisés pour le développement d'archives : DSpace, EPrints et Fedora.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-28T06:28:13Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:548:"Dans son numéro de mai/juin, D-Lib Magazine propose un court rapport de la conférence Open Repositories 2008 organisée du 1er au 4 avril dernier. Cette conférence a abordé les problématiques classiques liées aux archives ouvertes. Elle a également été l'occasion d'une présentation de OAI-ORE et de rencontres des utilisateurs des trois logiciels les plus utilisés pour le développement d'archives : DSpace, EPrints et Fedora.";}i:2;a:6:{s:5:"title";s:65:"« Fourth Nordic Conference on Scholarly Communication NCSC 2008 »";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=756";s:4:"date";s:19:"2008-05-27 08:43:25";s:11:"description";s:514:"Du 21 au 23 avril dernier, a eu lieu à Lund la 4e Conférence nordique sur la communication scientifique. Au programme, des sessions sur :
- les nouveaux outils pour l'évaluation de la recherche,
- les nouveaux modèles économiques,
- les nouveaux outils pour la fouille de données.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-27T06:43:25Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:514:"Du 21 au 23 avril dernier, a eu lieu à Lund la 4e Conférence nordique sur la communication scientifique. Au programme, des sessions sur :
- les nouveaux outils pour l'évaluation de la recherche,
- les nouveaux modèles économiques,
- les nouveaux outils pour la fouille de données.";}i:3;a:6:{s:5:"title";s:82:"Fonds spécifique pour les articles en libre accès dans les universités américaines";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=755";s:4:"date";s:19:"2008-05-26 08:25:58";s:11:"description";s:790:"Dans SPARC enews de mai, un article présente le cas de l'université de Berkeley qui a mis en place un fonds dédié au financement des articles en libre accès. Ce programme, d'une durée de 18 mois, bénéficie de 125 000 dollars, dont une partie provient du budget d'acquisition de collections de la bibliothèque. Les auteurs peuvent recevoir jusqu'à 3 000 dollars pour couvrir les frais de publication.
L'article évoque aussi l'université Chapel Hill en Caroline du Nord et celle de Wisconsin-Madison, qui ont également mis en place des fonds spéciaux.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-26T06:25:58Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:790:"Dans SPARC enews de mai, un article présente le cas de l'université de Berkeley qui a mis en place un fonds dédié au financement des articles en libre accès. Ce programme, d'une durée de 18 mois, bénéficie de 125 000 dollars, dont une partie provient du budget d'acquisition de collections de la bibliothèque. Les auteurs peuvent recevoir jusqu'à 3 000 dollars pour couvrir les frais de publication.
L'article évoque aussi l'université Chapel Hill en Caroline du Nord et celle de Wisconsin-Madison, qui ont également mis en place des fonds spéciaux.";}i:4;a:6:{s:5:"title";s:42:"Prise de position en faveur du Libre Accès";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=754";s:4:"date";s:19:"2008-05-23 08:20:45";s:11:"description";s:666:"A Zaria, au Nigeria, a eu lieu une manifestation consacrée aux archives ouvertes. Les présentations sont accessibles en ligne. Suite à cet évènement, un communiqué a été diffusé contenant une prise de position en faveur du Libre Accès accompagnée de recommandations.
L'Afrique du Sud est également engagée dans la voie du Libre Accès. Récemment, le ministère des Sciences et de la Technologie sud-africain a déclaré soutenir financièrement les initiatives relevant de ce mouvement.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-23T06:20:45Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:666:"A Zaria, au Nigeria, a eu lieu une manifestation consacrée aux archives ouvertes. Les présentations sont accessibles en ligne. Suite à cet évènement, un communiqué a été diffusé contenant une prise de position en faveur du Libre Accès accompagnée de recommandations.
L'Afrique du Sud est également engagée dans la voie du Libre Accès. Récemment, le ministère des Sciences et de la Technologie sud-africain a déclaré soutenir financièrement les initiatives relevant de ce mouvement.";}i:5;a:6:{s:5:"title";s:26:"L'Australie rejoint SCOAP3";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=753";s:4:"date";s:19:"2008-05-22 08:22:02";s:11:"description";s:469:"Représentées par l'université de Melbourne, six universités australiennes rejoignent l'initiative SCOAP3. Ce soutien permet au projet d'atteindre un tiers du budget prévu. Il s'ajoute au soutien des Etats-Unis et de douze pays européens dont le récent soutien de la Belgique à travers l'Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-22T06:22:02Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:469:"Représentées par l'université de Melbourne, six universités australiennes rejoignent l'initiative SCOAP3. Ce soutien permet au projet d'atteindre un tiers du budget prévu. Il s'ajoute au soutien des Etats-Unis et de douze pays européens dont le récent soutien de la Belgique à travers l'Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires.";}i:6;a:6:{s:5:"title";s:42:"La publication en Libre Accès, avec succès";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=752";s:4:"date";s:19:"2008-05-21 08:10:26";s:11:"description";s:687:"Information Today propose un article à propos de l'éditeur Hindawi, qui après dix années, a opté pour le Libre Accès pour l'ensemble de ses revues. L'article évoque le succès de l'éditeur notamment à travers ses partenariats.
Au même moment, Open Humanities Press annonce la diffusion en Libre Accès de sept revues et se propose de développer cette offre en sciences humaines, également au travers des monographies.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-21T06:10:26Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:687:"Information Today propose un article à propos de l'éditeur Hindawi, qui après dix années, a opté pour le Libre Accès pour l'ensemble de ses revues. L'article évoque le succès de l'éditeur notamment à travers ses partenariats.
Au même moment, Open Humanities Press annonce la diffusion en Libre Accès de sept revues et se propose de développer cette offre en sciences humaines, également au travers des monographies.";}i:7;a:6:{s:5:"title";s:44:"Répertoire disciplinaire d'archives ouvertes";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=751";s:4:"date";s:19:"2008-05-21 08:10:05";s:11:"description";s:323:"Open Access Directory propose un répertoire des archives ouvertes classés par disciplines. Ce wiki a été lancé par Peter Suber et Robin Peek comme une source d'informations sur le mouvement du Libre Accès, complémentaire à celles existantes.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-21T06:10:05Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:323:"Open Access Directory propose un répertoire des archives ouvertes classés par disciplines. Ce wiki a été lancé par Peter Suber et Robin Peek comme une source d'informations sur le mouvement du Libre Accès, complémentaire à celles existantes.";}i:8;a:6:{s:5:"title";s:38:"Modèle hybride et coût des abonnements";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=750";s:4:"date";s:19:"2008-05-20 15:39:47";s:11:"description";s:597:"L'American Physiological Society (APS) annonce que l'augmentation du coût des abonnements à ses 14 revues ne sera que de 2,5%. Ceci est la conséquence du succès du modèle Author's Choice, proposé par l'APS depuis juillet 2007.
Un autre éditeur, Oxford University Press, avait communiqué sur l'effet du modèle hybride sur le coût des abonnements à ses revues.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-20T13:39:47Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:597:"L'American Physiological Society (APS) annonce que l'augmentation du coût des abonnements à ses 14 revues ne sera que de 2,5%. Ceci est la conséquence du succès du modèle Author's Choice, proposé par l'APS depuis juillet 2007.
Un autre éditeur, Oxford University Press, avait communiqué sur l'effet du modèle hybride sur le coût des abonnements à ses revues.";}i:9;a:6:{s:5:"title";s:21:"Lancement d'IREL-OPEN";s:4:"link";s:50:"http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=749";s:4:"date";s:19:"2008-05-20 11:28:58";s:11:"description";s:447:"Le projet IREL-OPEN a été officiellement lancé le 16 mai. Il a comme objectif la construction d'une archive ouverte pour chaque université irlandaise ainsi qu'un portail national pour mettre en valeur les publications de la recherche en Irlande.
Ce projet, d'une durée de trois ans, a débuté en 2007. Il est financé par le gouvernement et géré par l'Association des universités irlandaises.";s:2:"dc";a:3:{s:4:"date";s:20:"2008-05-20T09:28:58Z";s:6:"format";s:9:"text/html";s:8:"language";s:2:"fr";}s:7:"summary";s:447:"Le projet IREL-OPEN a été officiellement lancé le 16 mai. Il a comme objectif la construction d'une archive ouverte pour chaque université irlandaise ainsi qu'un portail national pour mettre en valeur les publications de la recherche en Irlande.
Ce projet, d'une durée de trois ans, a débuté en 2007. Il est financé par le gouvernement et géré par l'Association des universités irlandaises.";}}s:7:"channel";a:4:{s:5:"title";s:97:"Libre acces à l'information scientifique et technique. Actualites, problematiques et perspectives";s:4:"link";s:27:"http://openaccess.inist.fr/";s:8:"language";s:2:"fr";s:7:"tagline";N;}s:9:"textinput";a:0:{}s:5:"image";a:3:{s:5:"title";s:97:"Libre acces à l'information scientifique et technique. Actualites, problematiques et perspectives";s:3:"url";s:26:"http://openaccess.inist.fr";s:4:"link";s:27:"http://openaccess.inist.fr/";}s:9:"feed_type";s:3:"RSS";s:12:"feed_version";s:4:"0.91";s:8:"encoding";s:10:"ISO-8859-1";s:16:"_source_encoding";s:0:"";s:5:"ERROR";s:0:"";s:7:"WARNING";s:0:"";s:19:"_CONTENT_CONSTRUCTS";a:6:{i:0;s:7:"content";i:1;s:7:"summary";i:2;s:4:"info";i:3;s:5:"title";i:4;s:7:"tagline";i:5;s:9:"copyright";}s:16:"_KNOWN_ENCODINGS";a:3:{i:0;s:5:"UTF-8";i:1;s:8:"US-ASCII";i:2;s:10:"ISO-8859-1";}s:5:"stack";a:0:{}s:9:"inchannel";b:0;s:6:"initem";b:0;s:9:"incontent";b:0;s:11:"intextinput";b:0;s:7:"inimage";b:0;s:17:"current_namespace";b:0;s:15:"source_encoding";s:10:"ISO-8859-1";}