UMR 5182

logo-ensl
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Etude comparative de polypropylènes et de polyéthylènes irradiés aux rayons gamma (Partie 2)

Etude comparative de polypropylènes et de polyéthylènes irradiés aux rayons gamma (Partie 2)

Le polypropylène (PP) et le polyéthylène (PE) sont parmi les polyoléfines les plus courantes dans la production mondiale de plastiques. Individuellement, ils sont utilisés dans de nombreux domaines d'applications en raison de leurs propriétés mécaniques et de leur inertie chimique. Les mélanger ensemble offre de nombreuses propriétés intermédiaires, même si ces polymères ne sont pas miscibles entre eux, ce qui peut être une limitation au développement de leurs mélanges.
Une irradiation gamma pendant le processus de mélanges de ces polymères non miscibles peut être considéré comme une alternative au recyclage. En effet, la formation d'espèces radicalaires réactives favorise la création de liaisons entre les deux phases PE et PP dans les mélanges. Ainsi, la compatibilité entre PP et PE est améliorée sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir un troisième composant. Ce processus peut être considéré comme un moyen universel de compatibilisation réactive.

 

Comparative study of gamma-irradiated PP and PE polyolefins part 2: Properties of PP/PE blends obtained by reactive processing with radicals obtained by high shear or gamma-irradiation.

Elie Fel, Lhoussain Khrouz, Valérie Massardier, Phlippe Cassagnau, Laurent Bonneviot. Polymer 82 (2016) 217-227.

10.1016/j.polymer.2015.10.070