UMR 5182

logo-ensl
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Symposium Supr@Lyon (12 dec. -14 dec.) : la chimie supramoléculaire à l'honneur

Symposium Supr@Lyon (12 dec. -14 dec.) : la chimie supramoléculaire à l'honneur

Du 12 décembre au 14 décembre 2018 aura lieu le Symposium Supr@Lyon à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Coorganisé par Julien Leclaire, Sébastien Vidal de l’ICBMS (Université Claude Bernard Lyon 1) et par Christophe Bucher du Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon, il mettra à l’honneur les avancées récentes de la recherche en chimie supramoléculaire.

Catalyse, machines moléculaires, stockage de l’information, chimie thérapeutique et diagnostic sont quelques domaines dans lesquels des avancées spectaculaires ont été permises par l’essor de cette discipline depuis les années 1980. Ce symposium sera l’occasion de parcourir la richesse et la diversité de la recherche en chimie supramoléculaire, depuis les travaux pionniers de Jean-Marie Lehn (prix Nobel 1987) jusqu’aux machines moléculaires de Jean-Pierre Sauvage et de J. Fraser Stoddart (Prix Nobel 2016).

Cinq conférences plénières seront notamment au programme :

- Jean-Marie Lehn (Université de Strasbourg, Prix Nobel 1987)
- David Alan Leigh (University of Manchester, UK)
- Jeremy Keith Morris Sanders (University of Cambridge, UK)
- Sir James Fraser Stoddart (Northwestern University, USA, Prix Nobel 2016)
- Jean-Pierre Dutasta (Ecole Normale Supérieure de Lyon)

Plus d’information et inscription : http://supralyon.univ-lyon1.fr/fr/pages/supralyon-home