UMR 5182

logo-ensl
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Nouveaux Matériaux Photochromiques

Nouveaux Matériaux Photochromiques

Les matériaux photochromes, couramment utilisés pour la fabrication des verres de lunettes, peuvent également conduire à d’autres applications comme le stockage de l'information, les capteurs UV ou les revêtements intelligents. Des scientifiques du Laboratoire de chimie (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), finnois (Département de chimie et Département de physique de l’université de Turku) et belges (société minéralogique d’Anvers) sont parvenus à élucider l’origine microscopique du photochromisme de minéraux naturels de la famille des aluminosilicates. Ces résultats devraient permettre d’optimiser la synthèse de nouveaux matériaux photochromes aux propriétés contrôlées. Ces travaux sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Ils ont également fait l'objet d'une brève CNRS.