UMR 5182

logo-ensl
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Synthèse et structure de complexes de Gallium(III) et de fer(III) avec un ligand hémi-cryptophane.

Synthèse et structure de complexes de Gallium(III) et de fer(III) avec un ligand hémi-cryptophane.

Les cryptophanes, avec leur cavité moléculaire sphérique, sont connus pour leur forte tendance à former des complexes de van der Waals hôte-invité. En raison de leur caractère essentiellement lipophile, les propriétés de liaison sont limitées aux invités neutres organiques, aux gaz rares, et aux sels d'ammonium. Des études récentes avec des dérivés solubles dans l'eau ont permis l'extension des propriétés de reconnaissance des cryptophanes hôtes à des ions métalliques invités. Les hôtes hémi-cryptophanes apparentées ont été conçus pour introduire des fonctionnalités à l’intérieur de la cavité moléculaire pour leur permettre de se lier à deux substrats.
De nouveau complexes endohédraux de gallium (III) et de fer (III) ont été obtenus à partir d'un ligand hémi-cryptophane portant des sites appropriés pour une coordination métallique octaédrique. Les structures à l'état solide de l'hôte libre et des complexes ont été déterminées par analyse de diffraction de rayons X. L'ion métallique est lié à l'atome d'azote de l'hydrazone et aux atomes d'oxygène des fragments phénolate, ce qui donne une géométrie octaédrique déformée autour du métal encapsulé. Les deux structures isomorphes des complexes métalliques révèlent la formation exclusive de paires d'énantiomères PΔ / MΛ.

 

Synthesis and Structural Studies of Gallium(III) and Iron(III) Hemicryptophane Complexes

Isabelle Gosse, Koen Robeyns, Catherine Bougault, Alexandre Martinez, Bernard Tinant, and Jean-Pierre Dutasta

 INORGANIC CHEMISTRY, 2016, Volume: 55, Issue: 3, Pages: 1011-1013.

DOI: 10.1021/acs.inorgchem.5b02750