UMR 5182

logo-ensl
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Un oxyde de manganèse (III) inséré dans de la silice se révèle être un catalyseur

Un oxyde de manganèse (III) inséré dans de la silice se révèle être un catalyseur

 

 

Deux nouvelles structures de Mn-catalase ont été synthétisés et caractérisés par diffraction-X. Leurs propriétés magnétiques révèlent un comportement antiferromagnétique faible. Cette donnée, avec l'orientation presque orthogonale des axes Jahn-Teller des ions Mn(III), explique la forme inhabituelle de la courbe χMT en fonction de T à basse température.

Un de ces deux composés présente une meilleure activité catalytique que l'autre à cause d'interactions entre son contre-ion nitrate et le solvant. Ces composés ont été insérés dans un réseau hexagonal bidimensionel de silice conduisant au même matériau hybride [Mn2O]@SiO2.

Le complexe de manganèse occupe approximaivement la moitié du volume des pores disponibles, laissant intact le réseau hexagonal de silice. Les mesures magnétiques de [Mn2O]@SiO2 suggère que la plupart des unités dinucléaires sont préservées alors qu'une interaction non-négligeable entre les ions Mn est toujours observée. La spectroscopie photoélectronique X confirme que Mn reste au degré d'oxydation III dans la silice. L'étude de l'activité catalytique de [Mn2O]@SiO2 révèle que le complexe est plus actif dans la solice poreuse, probablement à cause de la surface silanolate des murs du pore. De plus, le nouveau matériau possède une activité catalytique dans l'eau, alors que le composé de coordination correspondant n'est pas actif.