Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Axes / Chimie Supramoléculaire et Chimie Biologique / Chimie en espace confiné

Chimie en espace confiné

La chimie en espace confiné correspond, dans notre groupe, à l'étude des systèmes hôte-invité. Une attention particulière est portée à la synthèse et aux applications, principalement liées à la détection et la catalyse supramoléculaire, de récepteurs moléculaires appartenant aux familles des cryptophanes, (hémi) cryptophanes et cavitands.

SupraMolecules pour la catalyse

L. Guy, J.-P. Dutasta, collaboration A. Martinez

En collaboration avec le Pr. A. Martinez (ECM Marseille), nous nous intéressons à l'organocatalyse et à la catalyse organométallique en milieu confiné. Nous nous attendons ainsi à améliorer la robustesse et l'activité des nouveaux catalyseurs mais surtout de les rendre plus sélectifs.

Plus de détail

Synthèse et prorietes chiroptiques de nouvelles molécules cages

T. Brotin

La stéréochimie et la chiralité sont des thématiques récurentes de nos acitivités de recherche et ce, depuis la création du laboratoire. Nous continuons ces études et développons la synthèse de nouvelles molécules cages pour leur intérêt fondamental et pour le développement de nouvelles techniques d'analyses chiroptiques.

Plus de détail

detection/extraction d'especes ioniques par des molécules hôtes énantiopures

T. Brotin

Récement, à l'aide de méthodes d'analyse chiroptiques comme l'ECD, nous avons montré que les cryptohanes énantiopurs en solution pouvaient être utilisé comme des systèmes sensibles à un stimulus. Cette propriété a été clairement démontré dans le cas de la détection de cations (césium et thallium) , dans l'eau à faible concentration.