Précédent Remonter Suivant

Mobilité

Cours de recherche (24h de cours, travail sur des articles scientifiques)

Cours : Daniel Hirschkoff (Daniel.Hirschkoff)

Présentation
Les développements récents de l'informatique en réseau à grande échelle confrontent le domaine de l'analyse et de la vérification des systèmes parallèles à des questions nouvelles et difficiles. Un concept qui se trouve au coeur de cette évolution est celui de mobilité (mobilité du code, et plus généralement du calcul, sur un réseau dont la géométrie se reconfigure continuellement).

Ce cours présente des méthodes pour la description et l'analyse des systèmes distribués et mobiles. L'objectif de ce type de démarche est la compréhension de la sémantique de tels systèmes, qui peut être utile pour la conception de langages de programmation et de spécification, ainsi que pour la démonstration formelle de propriétés portant sur ces systèmes.

On introduira des algèbres de processus pour la mobilité, notamment le p-calcul et les Mobile Ambients, en présentant des critères permettant d'évaluer les modèles (simplicité, expressivité, encodages, enrichissements). On développera ensuite des techniques pour raisonner sur ces modèles ou pour les adapter à des problématiques spécifiques (systèmes de types, preuves de bisimulation, logiques). On essaiera également d'illustrer comment cet axe de recherche peut inspirer des travaux plus proches des applications (conception de langages de programmation, systèmes pour la preuve automatique ou interactive, analyse de questions liées à la sécurité).

Thèmes abordés
Modèles pour la mobilité
algèbres de processus: p-calcul, Mobile Ambients

Évaluer le modèle
questions d'expressivité, encodages, variantes des calculs; langages de spécification et langages de programmation.

Exploiter le modèle -- raisonner sur les systèmes parallèles
équivalences comportementales, bisimulation, techniques de preuve; systèmes de types; approche logique, logiques modales, logiques spatiales.

Mise en oeuvre
vérification de systèmes parallèles et approches automatiques; preuve interactive et représentation de la mobilité; questions de sécurité, protocoles cryptographiques et authentification, Spi-calcul, p-calcul et biologie.
Bibliographie

Précédent Remonter Suivant