Previous Up Next

Types et jeux – Applications à la biologie

Cours de recherche (30h de cours, travail sur des articles scientifiques)

Cours : Pierre Lescanne (Pierre.Lescanne)

Présentation générale
Ce module correspond à des recherches récentes visant à revisiter la théorie des jeux non coopératifs et à en faire une branche de la logique mathématique, plus précisément de la théorie des types. Ces recherches ont eu pour point de départ des travaux de mécanisation de la logique de la connaissance (plus spécifiquement de la logique de la connaissance commune), dans l'assistant de démonstration de théorèmes COQ. Dans un tout autre registre, Robert Aumann (prix Nobel d'économie) a montré comment la connaissance commune caractérise la «rationalité» des agents (ou joueurs) dans les jeux non coopératifs. Ces jeux possèdent des positions où les joueurs n'ont aucun intérêt à changer de stratégie; on appelle ces positions des «équilibres de Nash» (du nom du mathématicien qui les a identifiés en 1947). Bien qu'ayant obtenu des résultats remarquables et ayant valu à son auteur, avant Aumann, le prix Nobel d'économie, il nous a paru que la théorie de Nash devait être réexaminée près de soixante ans après son émergence, avec trois objectifs. A la suite de ce réexamen, nous avons entrevu des applications des jeux à la génomique, notamment aux réseaux de régulation de gènes.

Structure du cours
  1. Logique de la connaissance commune et sa présentation en COQ (au passage introduction à l'assistant de démonstrations COQ).
  2. Présentation des jeux non coopératifs (approche traditionnelle).
  3. Théorème de rationalité d'Aumann.
  4. Jeux C/P (notre approche).
  5. Réseaux de régulation de gènes et leurs principaux concepts. Modèle de René Thomas.
  6. Application des jeux C/P aux réseaux de régulation de gène.
N.B.: à l'exception notable de COQ, ce module parlera plus de jeux que de types.

Caractéristique du module
Comme il aborde une science en mouvement et un corpus de connaissance en élaboration (certaines recherches sont en cours de publication), ce module ne pourra pas correspondre à un enseignement magistral traditionnel, qui de toute façon n'est plus de mise en deuxième année de master. En particulier une participation active des étudiants sera demandée et la présentation de nouveaux concepts sera faite La langue du module sera l'anglais, sauf s'il se trouve que tous les étudiants ont le français comme première langue.

Previous Up Next