Previous Up Next

Projet de programmation

Cours : Eddy Caron (Eddy.Caron)

TD : Benoit Boissinot, Miora Joldes (Benoit.Boissinot, Miora.Joldes)

L’objectif principal de ce cours projet est de confronter les étudiants aux questions liées à l’exécution des programmes écrits dans un langage de programmation dès le premier semestre de L3.

En binôme, les étudiants devront réaliser un logiciel prenant en entrée un fichier source, et exécutant le programme qu’il contient. Du fait de la grande disparité en termes d’expérience de la programmation, la définition du “cahier des charges” pour le logiciel à réaliser se fera au coup par coup. Typiquement, on pourra demander à un binôme d’écrire un interprète pour un langage ‘exotique’, à la sémantique complexe, alors qu’un autre binôme aura pour objectif d’écrire un compilateur pour un langage beaucoup plus classique, en mettant l’accent sur l’étape d’optimisation et les aspects algorithmiques qui lui sont associés. Un certain nombre de langages seront proposés, mais les étudiants peuvent également faire des propositions de leur cru.

Le suivi de ce projet sera fait de manière classique, à travers la définition d’échéances permettant d’évaluer au long du semestre l’avancement du logiciel. À la fin du semestre, chaque binôme devra rendre un programme accompagné d’un court rapport décrivant le langage accepté en entrée et les choix effectués pour la mise en œuvre.

Previous Up Next