Previous Up Next

Internet du futur, protocoles et services

Cours de recherche (30h de cours, travail sur des articles scientifiques)

Cours : Laurent Lefèvre (Laurent.Lefevre)

Ce cours s’intéresse aux protocoles très haut débit et aux mécanismes de contrôle des performances dans les réseaux. Les problèmes et concepts relatifs aux communications haute performance et complémentaires à une culture générale en réseaux informatiques sont étudiés: analyse des limites des approches classiques, modèles, architectures, algorithmes et mécanismes spécifiques, interdépendance vis à vis du système d’exploitation et du matériel, outils et méthodes de mesure.

Les premières séances du cours seront consacrées à la présentation des éléments fondamentaux de chacun des 5 thèmes abordés dans ce cours. Dans la deuxième partie du cours, les séances seront consacrées essentiellement aux exposés. Des articles de recherche, couvrant les 5 thèmes, seront proposés aux étudiants. Le travail de chaque étudiant consistera en la lecture d’un article, la rédaction d’un rapport évalué par d’autres étudiants, et une présentation orale. L’évaluation des étudiants se fera sur la base de ces travaux de relecture, de rédaction et de présentation orale.

1. Etude approfondie des principes IP Routage de datagrammes, end to end principle, modélisation d’un routeur, implantation de la pile IP dans LINUX.
  2. Modèles de contrôle des performances réseau Ingénierie de trafic, Contrôle d’admission, limitation de débit, lissage de trafic, classification, gestion active de file d’attente, ordonnancement de paquets.
  3. Architectures de qualité de service pour réseaux IP IntServ, DiffServ, CoreStateless, MPLS-TE
  4. Protocole TCP et haut débit Protocole AIMD, variantes High Speed, Fast, XCP, SCTP, Westwood, cascaded TCP, overlays.
  5. Métrologie des réseaux IP Métriques, méthodes actives, méthodes passives, packet pair, approches hybrides

Previous Up Next