SIESTE : | Séminaire d’Informatique pour les Etudiants, Scientifiques, et Tous ceux que l’informatique intéresse à l’ENS Lyon

Public et Objectif
Ouvert à tous. Ce séminaire est obligatoire pour les L3, et recommandé pour les M1. Ce séminaire propose une introduction à un domaine de recherche actuel d’une manière accessible aux non spécialistes et aux étudiants. Même les chercheurs expérimentés peuvent être intéressés!
Contacts
Suivi administratif du séminaire par Nicolas Palmeri, coordination scientifique par Philippe Audebaud
Horaire et lieu
Les mardi à 13h30. Nous ferons le SIESTE en amphi B (campus Monod, 3ème étage du bâtiment principal). Des rafraichissements seront ensuite proposés en salle passerelle du quatrième étage. Le public pourra alors discuter avec l’orateur.

Séminaires à venir

16 octobre 2018 Alain Passelègue | De la complexité à la sécurité informatique : une introduction à la recherche en cryptographie.
Nous utilisons tous la cryptographie des dizaines de fois par jour, souvent sans même en avoir conscience. Les problèmes de sécurité informatique font de plus en plus régulièrement la une de l’actualité et plus que jamais, avec l’avènement du Big Data, d’importants problèmes de confidentialité des données sont à résoudre. La cryptographie s’attelle à résoudre ses problèmes afin de proposer des solutions pour construire des systèmes sécurisés.
Dans cet exposé, j’expliquerai 3 grands axes de recherche en cryptographie, de la théorie à la pratique. J’illustrerai ma présentation avec un problème élémentaire mais central : comment produire de l’alea de qualité sur une machine.
06 novembre 2018. Aline Parreau | TBA.
20 novembre 2018. Ralf Everaers | TBA.
04 décembre 2018. Patrick Flandrin | TBA.
18 décembre 2018. Sylvain Périfel | TBA
08 janvier 2019. Gabriel Kerneis | Atteindre un haut niveau de fiabilité pour un grand nombre d’utilisateurs.
29 janvier 2019. Jean-Marc Vincent | Comment trouver une aiguille dans une botte de foin ?

Séminaires passés

02 octobre 2018. Jean-Christophe Filliâtre | Vérification déductive de programmes avec l’outil Why3
Ce séminaire a pour objectif de présenter la vérification déductive. Dans cette approche, la correction d’un programme est réduite à un ensemble d’énoncés mathématiques, dont la validité est ensuite établie à l’aide d’outils de démonstration automatique ou interactive. Les principales idées et techniques derrière cette approche seront illustrées à l’aide de l’outil Why3 développé dans l’équipe VALS du LRI.

Archives (et maquette du futur site)

En suivant ce lien, vous trouverez l’ensemble des archives, qu’il est possible d’explorer par saison, par orateur ou par séminaires.