Stage L3  

À l'issue de leur première année de cours (L3), les élèves en informatique de l'École Normale Supérieure de Lyon doivent effectuer un stage de six semaines (quelque part entre juin et fin août) dans une équipe de recherche Universitaire ou associée.

Le but de ce stage est de placer le plus tôt possible les étudiants au contact des métiers de la recherche (pour la majorité d'entre eux, leur activité future). Il peut comporter des aspects théoriques et/ou conduire à une réalisation (expérimentation, logiciel,...). À l'issue du stage, l'étudiant devra rédiger un rapport qui donnera lieu à une soutenance en septembre 2017.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.


HowTo Stage L3  
1. Le but du stage

Le but premier du stage est de donner l'occasion aux étudiants de L3 de découvrir le monde de la recherche. L'idée est de placer le plus tôt possible les étudiants au contact des métiers de la recherche (pour la majorité d'entre eux, leur activité future). Il peut comporter des aspects théoriques et/ou conduire à une réalisation (expérimentation, logiciel,...).

Le but du stage n'est pas uniquement de produire un rapport sur un sujet donné. L'étudiant doit initier des discussions sur son sujet avec son directeur de stage et autant que faire se peut avec d'autres chercheurs. Avant un travail de recherche, il y a un travail d'intégration.

2. Le rapport

Tout travail qui n'est pas mis en forme et communiqué est perdu, d'où l'importance du rapport de stage et de la soutenance (il en va de même pour un rapport de recherche ou article qui pourraient découler de votre travail).

Le rapport ne doit pas être trop long. Il doit exposer la problématique et le contexte de travail (avec une étude bibliographique), et bien sûr présenter votre travail, en étant clair et précis sur votre contribution personnelle.

Le rapport doit avoir une structure typique :

  • Il doit commencer par une introduction présentant le contexte scientifique du sujet, ainsi qu'une exposition rapide et générale de la problématique et du travail effectué. L'introduction doit se terminer par un plan du rapport.
  • Dans la plupart des cas, doivent ensuite suivre :
    • Une ou plusieurs sections présentant précisément le domaine de recherche : étude bibliographique (cette étude ne doit correspondre qu'à des articles et documents que vous avez effectivement lus), présentation précise des notions, définitions formelles et notations, ainsi que des résultats antérieurs.
    • Une ou plusieurs sections présentant le travail que vous avez effectué, vos contributions ainsi que les difficultés rencontrées.
  • Enfin, votre rapport doit se terminer par une conclusion dans laquelle vous soulignerez l'apport de votre travail dans le domaine ainsi que les perspectives qu'il soulève.
Certains stages L3 consistent principalement en une étude bibliographique. De tels stages sont tout-à-fait acceptables dans le cadre du L3, à condition que le travail bibliographique soit jugé suffisant. Aussi, dans ce cas, cela doit être clairement indiqué dans l'introduction du rapport. Le rapport doit présenter un compte-rendu bibliographique raisonné, et contenir la présentation du travail effectué et des difficultés rencontrées.

Dans tous les cas, vous serez attentifs aux points suivants :

  • Le rapport n'est pas un article destiné aux spécialistes du domaine. Il doit contenir le matériel nécessaire pour que la problématique soit compréhensible par un lecteur non-expert.
  • La démarche suivie (pour aborder les problèmes posés, que ce soit dans la littérature ou dans les contributions) doit être expliquée, et les choix le plus possible justifiés.
  • Vous vous attacherez à être très précis et clair sur le travail que vous avez effectué ainsi que sur votre contribution personnelle.
    Deux erreurs à ne pas commettre :
    1. minimiser votre travail
    2. noyer votre travail dans celui de l'équipe.

Consignes formelles :

  • Le rapport peut être rédigé indifféremment en français ou en anglais.
  • Le rapport doit avoir un titre, faire apparaître votre nom ainsi que celui de votre encadrant. Il doit contenir une introduction, une conclusion ainsi qu'une bibliographie.
  • Le rapport doit avoir entre 12 et 20 pages, figures et bibliographie comprises, hors annexes.
  • Le rapport doit contenir une annexe (d'environ une demie page) décrivant le contexte institutionnel et social de votre stage (le laboratoire, l'équipe, les personnes et groupes avec lesquels vous avez interagit). Vous pouvez aussi inclure quelques impressions sur les métiers de la recherche (mais attention, ce doit être lisible par les membres du jury).

La date de remise de votre rapport est disponible dans la section Planning. Aucun délai ne sera accordé.

Rappel : Il est indispensable que votre rapport soit relu et validé par votre encadrant (voir la Charte des stages dans la section Soumission).

3. La soutenance

La soutenance (voir les dates dans la section Planning) est planifiée sur 25 minutes: 20 minutes de présentation et 5 minutes de questions.

Votre soutenance devra se faire avec des slides, de préférence en utilisant la classe Latex Beamer.

Dans tous les cas, pour la préparation de vos slides et de votre soutenance, nous vous conseillons fortement de suivre les conseils donnés dans la documentation de Beamer, ainsi que dans les fichiers types suivants : fichier type 1, fichier type 2.

Consignes formelles :

  • La langue de la soutenance est le français (les slides peuvent toutefois être en anglais).
  • Chacun de vos slides doit fait apparaître votre nom, le titre de votre exposé et le numéro du slide ; ainsi que la section (et le cas échéant la sous-section) courante.
    Nous vous conseillons d'organiser ces informations dans des bandeaux horizontaux inférieurs et supérieurs. L'utilisation de Beamer facilite grandement le respect de cette consigne.

Rappel : Il est indispensable qu'on vous donne lors de votre stage l'opportunité de faire une pré-soutenance de stage (voir la Charte des stages dans la section Soumission). Cela vous permettra aussi de confronter vos idées avec celles de l'équipe qui vous accueille.

4. Les plus

Il vous est par ailleurs conseillé de consulter ce document compilé par Florent de Dinechin.

5. En cas de problème

En cas de problème ou de doute pendant le stage, le stagiaire doit prendre contact avec le responsable des stages L3. Lors de votre soutenance, il sera trop tard pour faire part de ces problèmes au jury.

6. D'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter. Je compléterai cette page le cas échéant.


Coordonnées  
Damien Stehlé
Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme
École Normale Supérieure de Lyon
46 Allée d'Italie, 69007 Lyon, France
damien.stehle@ens-lyon.fr


Damien Stehlé

Valid HTML 4.01 Transitional