Écrire une réponse

September 1, 2008 11:22 am

Florent
Membre
Rangs
Inscrit: October 26, 2006
Messages: 2
Réputation: 0

Agrégation et post-doc

bonjour,

je suis agrégé de Sciences Physiques et je dois donc être "réincorporé" dans l'Education Nationale en septembre 2009, après 3 ans de thèse. Existe-t-il une procédure pour repousser cette échéance de 2ans, le temps de faire un post-doc, par exemple?
merci

Florent Goutailler


 

    September 19, 2008 2:01 pm

    Élisabeth Massot
    Administrateur
    Administrateur
    France
    Sexe:
    Lieu: Institut de Physique Nucléaire
    Inscrit: February 20, 2007
    Messages: 29
    Réputation: 0

    Re: Agrégation et post-doc

    Bonjour,

    J'ai récupéré les renseignements suivants au CIES :

    Quoiqu'il arrive, il faut participer au mouvement national pour une affectation dans le secondaire. Ce mouvement aura lieu sur le site SIAM fin octobre ou en novembre, ce n'est pas clair. Mais normalement les agrégés en seront informés puisque c'est la procédure standard.

    Parallèlement (je suppose sur le site SIAM), il faut solliciter une affectation dans l'enseignement supérieur (PRAG) ou un détachement dans l'enseignement supérieur (ATER) si on souhaite faire une de ces deux choses. Dans ces cas-là, il faut contacter la direction des personnels enseignants au ministère. La personne à joindre est Mme Delacroix (01 55 55 45 50 isabelle.delacroix@remove-this.education.gouv.fr).

    Ceci ne répond pas aux questions suivantes :
    -combien de temps peut-on rester en ATER ? Le CIES semble dire 1 an mais n'en est pas sûr ;
    -que faut-il faire si on veut faire un post-doc ?

    Je vais essayer de contacter Mme Delacroix (à l'instant son tél ne répondait pas). Je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

    Élisabeth


     

      September 25, 2008 9:50 am

      Divoux Thibaut
      AP ENS Lyon
      Administrateur
      France
      Sexe:
      Lieu: Ens Lyon
      Inscrit: February 18, 2007
      Messages: 59
      Réputation: 0
      Site Web

      Re: Agrégation et post-doc

      Bonjour Florent,

      Je confirme la nécessité de participer au mouvement national (mouvement interacadémique) puis ou mouvement intra-académique. A titre indicatif, cette procédure s'est déroulée l'an dernier du 23 novembre au 10 décembre 2007 et exclusivement par l'outil de gestion I-Prof (anciennement) disponible sur le lien suivant :

      http://www.education.gouv.fr/iprof-siam/

      Un certain nombre de personne n'ont pas fait le mouvement l'an dernier (au moins à l'Ens Lyon) et ont du régulariser leur situation par la suite, souvent dans des conditions assez inconfortables. Donc à ne pas rater. Pour toute question sur le mouvement tu peux contacter Jeanine MOUSSU en charge de cette thématique pour l'académie de Lyon: 04 72 80 62 71

      Ensuite, pour pouvoir partir librement en post-doc, il faut faire une demande de "disponibilité pour étude" auprès de l'administration (service de la scolarité et/ou du personnel) qui te concerne actuellement. Cette demande et à faire 2/3 mois avant ton départ effectif. Elle est en général accordée pour 1 ou 2 ans, mais difficilement pour des durées supérieures. Pour toute question sur ce sujet, tu peux contacter le service des agrégés de Physique (attention, chaque matière à son numéro) du rectorat de Lyon au:
      04 72 80 62 07

      Amicalement,

        Thibaut

      Dernière édition par Divoux Thibaut (September 25, 2008 2:40 pm)


      Thibaut Divoux,
      Doctorant au Laboratoire de Physique de l'ENS Lyon, équipe Matiere Molle et Systèmes Biologiques

       

        October 13, 2008 12:30 pm

        Élisabeth Massot
        Administrateur
        Administrateur
        France
        Sexe:
        Lieu: Institut de Physique Nucléaire
        Inscrit: February 20, 2007
        Messages: 29
        Réputation: 0

        Re: Agrégation et post-doc

        Bonjour,

        C'est effectivement une 'mise en disponibilité' qu'il faut demander.

        Pour information, tu as droit durant ta carrière d'enseignant à environ 8 ans de 'mise en disponibilité' que tu peux prendre en une seule fois ou en morceaux, comme ça te plaît. Ça te permet de faire ce que tu veux pendant ces années sabbatiques. Mais je suppose que quand tu n'as même pas encore commencé à enseigner vraiment, ils rechignent à te laisser partir trop longtemps.

        Élisabeth


         

          December 7, 2008 4:45 pm

          Divoux Thibaut
          AP ENS Lyon
          Administrateur
          France
          Sexe:
          Lieu: Ens Lyon
          Inscrit: February 18, 2007
          Messages: 59
          Réputation: 0
          Site Web

          Re: Agrégation et post-doc

          Quelques précisions concernant les mises en disponibilité, elles sont extraites du sites i-prof:

          1- La disponibilité sur demande est accordée sous réserve des nécessités de service et après avis des commissions administratives paritaires :

              * pour effectuer des études et des recherches d'intérêt général. La durée de la disponibilité est de trois ans maximum, renouvelable une fois pour une durée égale durant votre carrière ;
              * pour convenances personnelles. La durée de la disponibilité est de trois ans. Elle est renouvelable mais ne peut au total excéder une durée de dix ans pour l'ensemble de votre carrière ;
              * pour créer ou reprendre une entreprise. Vous devez avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans l'administration. La disponibilité ne peut pas excéder deux ans.

          2- La disponibilité sur demande est accordée de droit :

              * pour donner des soins à votre conjoint, au partenaire avec lequel vous êtes lié(e) par un pacte civil de solidarité (PACS), à un enfant ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie graves. Cette disponibilité est accordée pour une période de trois ans renouvelable deux fois ;
              * pour élever un enfant de moins de huit ans ou pour donner des soins à un enfant à charge, à votre conjoint, au partenaire avec lequel vous êtes lié(e) par un PACS, ou un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne. Cette disponibilité est accordée pour une période de trois ans renouvelable sans limitation de durée ;
              * pour suivre votre conjoint ou le partenaire avec lequel vous êtes lié(e) par un PACS, astreint professionnellement à établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné du lieu d'exercice de ses fonctions. Cette disponibilité est accordée pour une période de trois ans renouvelable sans limitation de durée ;
              * pour exercer un mandat d'élu local pour la durée de ce mandat ;
              * pour vous rendre dans les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l'étranger en vue de l'adoption d'un ou de plusieurs enfants (sous réserve d'être titulaire de l'agrément mentionné dans le code de la famille et de l'aide sociale). Cette disponibilité ne peut pas excéder une période de six semaines par agrément.


          Thibaut Divoux,
          Doctorant au Laboratoire de Physique de l'ENS Lyon, équipe Matiere Molle et Systèmes Biologiques

           

            October 23, 2011 7:39 am

            festa123
            Membre
            Rangs
            Sexe:
            Inscrit: October 23, 2011
            Messages: 1
            Réputation: 0
            Site Web

             

              • Actions
              • Top