LJC

Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Animations Scientifiques > Séminaires 2011 > André Verdel — Connexions entre ARN interférence (RNAi) et chromatine chez S. pombe

André Verdel — Connexions entre ARN interférence (RNAi) et chromatine chez S. pombe

Orateur :

André Verdel, Institut Albert Bonniot, Grenoble

Quand :

mercredi 20 avril à 11h.

Où :

C023 (RDC LR6 côté Centre Blaise Pascal)

Titre :

Connexions entre ARN interférence (RNAi) et chromatine chez S. pombe

Résumé :

Chez la levure Schizosaccharomyces pombe, il a été montré que le RNAi "réduit au silence" la transcription d’ADN non-codant et répété, en agissant directement sur la chromatine où il induit la formation d’hétérochromatine. L’association du RNAi à la chromatine se ferait par l’intermédiaire d’un ARN en cours de polymérisation, appelé ARN plate-forme. Toutefois, ce mode d’action du RNAi et, d’une manière plus générale, sa fonction biologique restent en grande partie méconnus.

Nos travaux mettent en évidence de nouvelles cibles génomiques du RNAi qui correspondent pour la plupart à des gènes codants (pour des protéines). De plus, ils indiquent, pour la première fois, que le RNAi serait également impliqué dans le contrôle de la différenciation sexuelle de S. pombe. Enfin, ils révèlent le rôle essentiel d’une protéine qui lie l’ARN dans le recrutement du RNAi à ces nouvelles cibles.

Dans la même rubrique :