Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Bienvenue aux équipes de Didier Auboeuf et Olivier Gandrillon !

Bienvenue aux équipes de Didier Auboeuf et Olivier Gandrillon !

Le LBMC est heureux d’accueillir 2 nouvelles équipes dirigées respectivement par Didier Auboeuf et Olivier Gandrillon.

auboeuf.jpgL'équipe de Didier Auboeuf s’intéresse à la régulation de l’épissage alternatif, le principal processus permettant d’augmenter la diversité fonctionnelle des protéines codées par un nombre limité de gènes chez les organismes supérieurs. L’équipe a contribué à montrer que d’importantes modifications dans l’expression des gènes surviennent au cours de la progression tumorale, non seulement au niveau transcriptionnel, mais également dans la nature des différents transcrits produits à partir d’un même gène par épissage alternatif.

En s'appuyant sur des approches complémentaires de bio-informatique et de biologie moléculaire et cellulaire, les principaux objectifs de l’équipe sont d’identifier les mécanismes moléculaires responsables de ces altérations d’épissage dans le cancer, et de mieux comprendre comment ces anomalies contribuent fonctionnellement à la plasticité phénotypique des cellules tumorales.

 

Les mécanismes moléculaires contrôlant la décision, prise à l’échelle de la cellule, pour faire le choix de s’autorenouveller ou de se différencier sont encore mal connus. Le groupe d’Olivier Gandrillon s’intéresse à comprendre les mécanismes moléculaires contrôlant ces processus et leurs altérations pouvant conduire à l’établissement d’un cancer. La vision de l’équipe est la suivante : "The stem-cell signature should therefore be determined by systems-biology tools that can identify patterns, rather than by the analysis of individual genes or even multiple gene-product behaviours." Zipori, D. (2004) The nature of stem cells : state rather than entity. Nat. Rev. Genet., 5, 873-878.

Ces questions portant sur le choix fait par chaque cellule, sont travaillées au sein du groupe selon trois axes :

  1. Projet SinCity : Analyse transcriptomique à l’échelle de la cellule unique ;
  2. Projet DRACULA : Modélisation de l’hématopoïèse normale et pathologique ;
  3. Déchiffrement de la fonction biologique des récepteurs nucléaires dans la différenciation des cellules souches embryonnaires murines.