Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Popularizing science

In the high heels of a researcher, 2017 May 10th

Comment susciter des vocations scientifiques, notamment chez les filles? Des insectes, des planètes et des dinosaures, sont de bien belles portes d’entrée pour rentrer “Dans la peau d’un chercheur.. ou d’une chercheuse” à 7 ans.

Le 11 mai, une centaine d’enfants de CE1 a passé une journée en immersion avec des chercheurs de l’ENS de Lyon et de l’université Lyon1 - dont une majorité de femmes. En petits ateliers dans les locaux de l’ENS, les enfants ont étudié les cratères d’impacts de météorites dans de la farine, appris le raisonnement scientifique en faisant sauter des araignées d’eau, et fait de la classification en fabriquant des insectes en pâte à modeler. En complément, une chasse aux trésors au musée des Confluences était commentée par des chercheurs du site.


Cette journée est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois avec l’école primaire Aveyron (Lyon 1, correspondante: Virginie Fourtoy), qui réalise un gros travail sur l’enseignement du raisonnement scientifique, et sur l’égalité homme-femme en sciences. La science, c’est aussi pour les filles!


Marie Sémon a co-organisé cette journée avec Cathy Quantin-Nataf (ENS, département de Géologie). De nombreux personnels du département de biologie se sont mobilisés pour cette journée, ainsi que des membres de l'équipe CICOGNE:  Carine Rey, Domitille Chalopin et Sophie Pantalacci. Les organisatrices remercient également Alicia Treppoz-Vielle pour le lien avec le musée des confluences.

 

Carine Rey, étudiante en thèse dans l'équipe, réflechissant avec les enfants sur le cycle de vie de la mouche drosophile, et d'une petite guêpe parasitant ses larves.