Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / LCBIO

LCBIO : Une fédération de recherche sans murs

De quoi s'agit-il ?


Le LBMC, l'IGFL et le RDP sont trois unités de recherche en biologie de taille similaire hébergées par leur tutelle principale l'ENS de Lyon sur le site de Monod à Gerland.
Chaque unité a ses caractéristiques propres :
 

 


 

Institut de Génomique fonctionnelle de Lyon - IGFL

L'institut est une unité mixte de recherche de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1, également affiliée à l'INRA. Nous nous intéressons à la génomique fonctionnelle, c'est à dire à la compréhension des mécanismes génétiques et moléculaires qui permettent aux animaux de se développer correctement et de s’adapter à leur environnement. En savoir plus ...

 

 

RDP

Les objectifs scientifiques du RDP sont centrés sur la reproduction sexuée et quelques aspects du développement des plantes à fleurs avec plusieurs axes privilégiés et plusieurs équipes ont adopté une approche de biologie des systèmes (impliquant la biophysique, les mathématiques et les sciences informatiques).

LBMC

Les recherches du LBMC visent à caractériser les bases moléculaires du fonctionnement normal et pathologique des cellules. Des approches de biologie quantitative, de biologie systémique et de modélisation sont développées.

 

 

En 2017, forts de leurs savoir-faire complémentaires et de leurs valeurs partagées ces trois unités préparent un projet commun