Optimisation multiobjectif des performances d’un réseau sans fil

Séminaire de Katia Jaffrès-Runser <katia.jaffres@gmail.com> le 19 mai 2010 à 14h00, ENS de Lyon, amphi K

Résumé :
La performance de la transmission dans les réseaux ad hoc se mesure communément selon plusieurs métriques que sont la capacité, le délai ou encore la consommation d’énergie. Néanmoins, il n’existe pas à notre connaissance de modèle théorique d’évaluation des performances qui permette de décrire les compromis optimaux entre plusieurs mesures de performance du réseau.
Le but de ces travaux n’est pas de proposer un algorithme de routage mais de façon plus générale, de proposer un modèle d’évaluation des performances du réseau dans un cadre multiobjectif. Ce modèle permettra de mieux comprendre les compromis existants entre plusieurs métriques de qualité de service définies pour le réseau.
Dans notre approche, nous définissons un modèle probabiliste de réseau qui capture les interactions dues à la présence des interférences sur le médium radio à différents niveaux de l’empilement protocolaire. La modélisation obtenue se traduit par un problème d’optimisation combinatoire multiobjectif complexe qui peut se résoudre à l’aide d’heuristiques de recherche multiobjectif. Nous présentons ici les premiers résultats obtenus pour un réseau de capteur où les trois critères que sont la robustesse, le délai et l’énergie sont considérés.