Poste de Professeur en informatique (27e section) à l'ENS de Lyon


* Enseignement:
La ou le professeur intégrera le département informatique de l’ENS de Lyon. Elle/il dispensera des enseignements faisant une place importante aux aspects programmation et/ou expérimentation de l'informatique, comme par exemple : les projets de programmation, la compilation, le système, les réseaux, l’architecture, etc.Conformément aux missions des ENS, elle ou il accompagnera des étudiants vers des carrières académiques dans ces thématiques. Il est attendu que la ou le professeur s’implique fortement dans la réflexion sur l’offre de formation. Les candidatures internationales sont bienvenues, l'enseignement pouvant se faire en anglais.

* Recherche:

La candidate/le candidat devra développer un projet de recherche s’intégrant dans l’une des thématiques du LIP, ou apporter une nouvelle thématique en harmonie avec le spectre actuel. Ce projet de recherche devra être en cohérence avec l’activité d’enseignement proposée.
Elle/il aura fait preuve d'une activité de recherche dans le domaine, ayant fait l’objet de publications ou de productions logicielles au meilleur niveau international.Elle/il pourra être amené à assurer des fonctions de type « encadrement de la recherche ». Ce recrutement est très largement ouvert : les candidatures externes françaises et étrangères sont fortement encouragées.

Le laboratoire LIP

Le LIP est une unité mixte de recherche commune au CNRS, à l’ENS de Lyon, à INRIA et à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il se compose actuellement de 145 membres (dont 60 enseignants-chercheurs et chercheurs, 11 ITA, 48 doctorants et 26 postdoctorants) et comprend 7 équipes de recherche. Il est localisé sur le site de l’ENS de Lyon à Gerland.

L'orientation scientifique du LIP s'inscrit dans le thème général de l'informatique du calcul, allant des fondements (modèles du calcul, langages) à l'exécution (ordonnancement, intergiciels) en passant par les outils du calcul (algorithmes, compilation). Une de ses spécificités consiste en l'existence d'un continuum entre l’informatique fondamentale et la mise en œuvre pratique, permettant d'aller du théorème au transfert de technologie, via l'algorithme et le logiciel.

Pour tous renseignements contacter:
 Damien Stehlé, directeur du département informatique, , tél: 04 26 23 39 32
 Patrick Baillot, directeur du laboratoire LIP, , tél: 04 72 72 89 32

Sites web du département informatique et du LIP :

http://www.ens-lyon.fr/DI/

http://www.ens-lyon.fr/LIP/