By continuing your visit to this site you accept the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests

Print

Poste de Maître de conférence en informatique (27e section) à l’Université Claude Bernard Lyon 1. 

Un poste de Maître de conférences en 27e section devrait être ouvert à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2019, sur le profil ‘Calcul Haute Performance’, avec rattachement au laboratoire LIP UMR5668 et enseignement dans le département informatique de l’Université Lyon 1. Vous pourrez trouver la description du poste ci-dessous.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter pour la recherche les responsables d’équipes du LIP dans lesquels elles pourraient s’intégrer ainsi que le directeur de laboratoire, et pour l’enseignement le directeur du département d’enseignement.

Poste de Maître de Conférences en informatique (27e section) à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Profil synthétique: Calcul haute performance

Unité de recherche: LIP, UMR 5668
http://www.ens-lyon.fr/LIP/

Composante d’enseignement : Département Informatique de l’Université Claude Bernard Lyon 1
https://fst-informatique.univ-lyon1.fr/


ENSEIGNEMENT :
La personne recrutée interviendra principalement dans les enseignements des domaines du « Réseau », des « architectures et systèmes informatiques » et du « Web », mais aussi dans les enseignements communs. De plus, elle devra s’investir fortement dans les enseignements et les responsabilités pédagogiques, surtout en licence.

Contact enseignement (Nom, Prénom, Qualité, Mèl, Téléphone) :
Shariat Behzad, Directeur du département informatique, 04 72 43 13 11,

RECHERCHE :
Le calcul haute performance évolue très rapidement ; sur le plan matériel les architectures sont extrêmement puissantes et continuent à se complexifier. Leur compréhension et leur maîtrise avec la conception et la mise en oeuvre d'algorithmes qui les exploitent au mieux (temps de calcul, consommation d'énergie, qualité́ numérique des résultats) constituent un enjeu majeur. Pour le développement et la mise au point de logiciels efficaces, les progrès matériels rendent plus difficiles les problèmes à résoudre qui concernent l'augmentation du degré́ de parallélisme des applications, l'hétérogénéité des ressources matérielles, ainsi que l'optimisation des communications, des déplacements des données et de l'utilisation de la hiérarchie mémoire. Des avancées algorithmiques sont aussi nécessaires pour un meilleur compromis efficacité́- précision et le développement de stratégies à précision variable. Afin de participer à la prise main de ces défis (notamment logiciels), le LIP souhaite le recrutement d'une ou d'un maître de conférences qui renforcera la thématique "calcul/HPC" du laboratoire, où les caractéristiques bas niveau des machines peuvent de moins en moins être ignorées ou complètement abstraites.
Le candidat pourra renforcer ou apporter un point de vue complémentaire par rapport aux travaux actuels du laboratoire sur ce thème qui incluent notamment l'arithmétique des ordinateurs, l'algèbre linéaire, l'optimisation de code, les supports d'exécution implantant des algorithmes d'ordonnancement, ou l'étude d'algorithmes et l'analyse de performance sur des machines expérimentales (à grand nombre de coeurs, à grande mémoire, bénéficiant d'accélérateurs...). La personne recrutée sera également amenée à collaborer avec les acteurs du calcul et du HPC à l'échelle lyonnaise.

Contact recherche (Nom, Prénom, Qualité, Mèl, Téléphone) :
Patrick Baillot, Directeur du LIP, Tel: (+33) 4 72 72 89 32,