ATELIER INSU
Expérimentation en Sciences de la Terre
ENS Lyon - 23 et 24 octobre 2001

Atelier de préparation de la prospective scientifique INSU

Au terme des cinq premières années d'existence du groupe ad hoc "Expérimentation" de la CSST à l'INSU, il est temps d'établir un premier état des lieux de l'expérimentation et, dans le cadre plus large de la prospective scientifique des Sciences de la Terre, de définir ses possibles orientations pour les années à venir. L'expérimentation n'a, par le passé et en particulier en France, pas toujours eu la place que l'on peut souhaiter dans le développement des Sciences de la Terre. Ce "déficit" historique a pu être comblé dans certains domaines (pétrologie sensu lato, physique des matériaux, tectonique, ...) par l'émergence de nouvelles techniques expérimentales, notamment issues de la physique, ou par le développement de techniques propres à notre discipline. Il est d'autres domaines où la démarche expérimentale est, sans doute par culture plus que par manque de volonté, encore peu développée. La démarche expérimentale s'enrichit par interaction entre l'émergence de thématiques de recherche nouvelles (e. g. processus superficiels ces dernières années) qui dictent les besoins et défis technologiques, et l'apparition de nouvelles techniques d'études rendant possible des avancées thématiques. Il semble que jusqu'ici les thématiques nouvelles en Sciences de la Terre aient pu trouver dans l'arsenal de la physique et de la chimie les techniques nécessaires à la résolution des problèmes posés. Cependant, si les chercheurs en Sciences de la Terre sont maintenant entièrement maîtres de la mise au point expérimentale dans certains domaines, et ils sont en retard dans d'autres car ils n'utilisent pas pleinement les nouvelles technologies développées dans les secteurs de la physique, chimie ou de la biologie. Il était donc nécessaire d'effectuer un bilan de notre savoir-faire expérimental et d'observations in situ et de susciter l'émergence de nouvelles techniques aux frontières avec les autres disciplines.
Deux journées de présentations et de débat ont été organisées pour faire le point sur les développements actuels et futurs de l'expérimentation en Sciences de la Terre à l'ENS Lyon les 23 et 24 Octobre 2001. Environ 70 à 80 personnes étaient présentes, représentant une part essentielle des laboratoires et des formes d'expérimentation. On a pu se rendre compte à cette occasion que cette communauté a été dans l'ensemble très nettement rajeunie. Une vaste gamme d'expérimentations a été présentée et discutée. L'ambiance des discussions était sereine, responsable et pour tout dire très agréable. Les présentations ont été enregistrées (à quelques incidents techniques près dont les victimes voudront bien nous excuser) et peuvent être consultées sur ce site à partir du programme. Ces présentations et les discussions qui s'ensuivirent, ainsi que l'expérience de fonctionnement du groupe ad hoc mi-lourds ont servi de base à l'élaboration d'un document de prospective pour l'expérimentation en Sciences de la Terre.

Bruno Reynard et Jean-Marc Montel          

Remerciements : organisation de l'atelier, tournage, logistique et conception du site doivent beaucoup au concours de Hervé Cardon, Marie-Paule Guinet, Gilles Montagnac, Jean-Philippe Périllat, Laurent Simon, Gérard Vidal. La cellule Pr@tic de l'ENS Lyon a fourni les moyens techniques vidéo.

Les conférences

Accés aux conférences Résumés des conférences, films et documents des sessions en ligne.

Les posters

Accés aux posters Quelques-uns des posters exposés lors de l'atelier à télécharger au format pdf ou image (jpeg).

 

 Téléchargement
Contact ]