Inicio / Física & Química / Testimonios / Testimonios / Hénin Clément

• Nombre: HENIN
  • Prénom: Clément
  • Age: 27
  • Formation / Parcours Universitaire:  L3/M1 : Sciences de la matière / parcours physique
    Césure : start-up Qucit puis Ministère de la santé
    M2 : systèmes complexes ENS de Lyon
    Stages : IBM puis AP-HP / INRIA
    MBA du collège des ingénieurs
  • Diplômes / Distinctions: Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts
    • Employeur: Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
    • Lieu de travail: Paris
    • Intitulé du poste: Doctorant en informatique (INRIA)
    • Parcours professionnel antérieur:
    • Comment avez vous construit votre parcours au sein de la formation Sciences de la Matière:
      • Après avoir intégré l’ENS de Lyon, je me suis rapidement rendu compte que je ne souhaitais pas continuer dans la recherche fondamentale. J’ai donc multiplié les expériences professionnelles (start-up, administration, entreprise, …) dans le but de trouver une voie qui me correspond et de monter un dossier pour préparer les concours administratifs.
      • Une fois entré au corps des Ponts, je décide de faire un doctorat pour mon premier poste avant de commencer à travailler dans l’administration.
      • Message et conseil à destination des étudiants actuels et à venir: Les carrières hors recherche après l’ENS de Lyon sont riches et diversifiées. Il faut savoir se débrouiller par soi-même pour trouver les stages mais, personnellement, j’ai toujours été bien accueilli. N’ayez pas peur de dire que, grâce à votre approche de physicien, vous apporterez quelque chose de plus.