Inicio / Grado (L3) / Cursos / Primer Semestre / To Ex Premier Semestre / Tronc commun / Informática

Discipline :

Physique et Chimie

Niveau :

Licence 3

Semestre :

S5

Crédits ECTS :

Volume Horaire :

24h Cours
24h TD

Responsable :

Elise Dumont

Ecole Normale Supérieure de Lyon

Y. Copin
S. Roux

E. Dumont

N. Grosjean

H. Julienne

La Formation

Le module d'informatique se compose de deux parties : 7 séances de TD sur machine au cours desquelles sont abordés les principes de la programmation par l'interpréteur Python: boucles if, for, lecture/écriture dans un fichier, manipulation de listes et matrices, utilisation de bibliothèques. Un projet consistant à étudier un problème scientifique par simulation numérique. Une liste de sujets est proposée et les élèves, travaillant en binôme, écrivent leur propre programme. Les élèves sont aidés au cours de 4 séances d’encadrement.

Pré-requis

Connaissance d'Unix. Des séances de mise à niveau (12h) sont assurées lors des semaines 1 et 2 pour les étudiants qui ne connaissent pas les commandes (ls, cd, mkdir, grep, find...).

Modalité de l'examen

Le module est sanctionné par deux notes:
1. Un examen sur machine à la suite des 7 séances de TD.
2. Un rapport et à une soutenance orale pour présenter le projet