Inicio / Grado (L3) / Cursos / Primer Semestre / To Ex Premier Semestre / Physique / Ondas y óptica

Ondes et optique

A. Bérut

V. Vidal

La Formation

L'optique est un domaine de la physique à la base de nombreuses innovations technologiques : Optique ultra-rapide, interrupteurs optiques et communication par fibre optique, nano-photonique. La compréhension de ces évolutions récentes reste assise sur la maîtrise des théories de la lumière: l'optique géométrique, l'optique ondulatoire, l'électromagnétisme et l'optique quantique. Outre ses applications spécifiques, l'optique est aussi l'occasion d'une première réflexion sur le choix d'un cadre théorique adapté à un problème donné. Ce cours présentera les différents cadres théoriques et s’appuiera sur des exemples d’application.

Optique géométrique, Electromagnétisme dans le vide (programme CPGE)

Modalité de l'examen

Première session : examen écrit (question de cours et problème) durée 3h
Deuxième session : examen oral