Inicio / Máster 2 / M2 Sistemas complejos / Admission

M2 Sytèmes Complexes – Admissions

Le parcours "Systèmes complexes" du M2 est accessible en continuité du M1 Sciences de la Matière, mais également directement par examen du dossier académique depuis un autre Master 1.


master1

Il existe trois possibilités pour intégrer le parcours "Systèmes complexes" du M2 Sciences de la Matière :

• L'admission à l'issue du M1 Sciences de la Matière.
La commission d'admission du parcours "Systèmes Complexes" du M2 Sciences de la Matière étudie chaque dossier sur la base des résultats de L3 et de M1 (et éventuellement de la préparation à l'agrégation). Attention, l'admission au parcours "Physique, concepts et applications" n'est pas automatique avec la validation du M1 ni même avec l'autorisation à poursuivre en M2 Sciences de la Matière. Les étudiants ayant un parcours "accidenté" sont notamment invités à ajouter une lettre de motivation à leur dossier de candidature.

• L'admission sur dossier au niveau M2 pour les étudiants ayant validé un M1 universitaire en France, ou à l’étranger, ou un cursus équivalent.
Le dossier de candidature déposé par les candidats est examiné par la commission de sélection qui se réunit chaque année
début juillet.

• Bourses d'études : les étudiants étrangers peuvent solliciter une bourse au mérite de 400 à 1000€/mois, offerte par l'Université de Lyon (bourses PALSE) ou l'ENS Lyon (bourses Ampère). Attention à la date limite : 2 février 2015. Les résultats sont maintenant connus. Plus d'information : http://www.ens-lyon.eu/international/scholarships-for-international-students-2015-16-214310.kjsp

 

Procédure de candidature à d'admission : La candidature est à faire en deux étapes :

1) Constituer le dossier de demande d'admission, contenant le formulaire de candidature lisiblement rempli que l'on trouve ici :  

http://perso.ens-lyon.fr/pierre.borgnat/MASTER2/demande_admission_M2_Systemes_Complexes_ENSL.doc


Pour les candidats issus d'une autre formation que le M1 Sciences de la Matière, il est conseillé d'ajouter les éléments suivants :

- Les relevés des notes de vos années antérieures de scolarité depuis le L3 (ou équivalent)

- Une lettre de motivation

- Un CV détaillé

- Une ou deux lettres de recommandation

- La photocopie de vos diplômes

- Optionnel : une enveloppe timbrée à l'adresse où l'on peut vous joindre en juillet si vous voulez une réponse postale


Envoyer le dossier (de préférence par email) aux responsables du parcours : Pierre. Borgnat AT ens-lyon.fr et Marton.Karsai AT ens-lyon.fr. Nous acceptons les candidatures dès maintenant

  • 2) S'inscrire via les systèmes en ligne de l'ENS de Lyon (ou de l'Université Lyon 1). Pour l'ENS de Lyon, la demande d'admision est à enregistrer par l'application PRINS (maintenant accessible via le site web de l'ENS de Lyon) qui sera ouverte jusqu'au 22 juin (mais une seconde session aura lieu pendant l'été).

     

    Merci d'envoyer aussi la fiche de renseignement fournie par l'application PRINS, quand elle sera disponible,  complétée, enregistrée et signée, aux responsables de Master.


    Le résultat sera transmis à chaque postulant aussitôt après la commission début juillet, par courrier électronique, (ou par voie postale en juillet) pour la 1e session (après la commission pédagogique générale de l'ENS Lyon), à l’adresse email indiquée dans le dossier (ou par courrier si une enveloppe est fournie).

     

    Il est conseillé de contacter les responsables du parcours pour toutes les questions relatives à l'admission et au parcours.