Inicio / Vida del Estudiante / Eventos / Details - [Séminaire] A. Aspect

Séminaire de la Fédération de Physique de Lyon

Vendredi 18 septembre 2015 - 14h00

Amphithéâtre DIRAC - RDC du Bâtiment DIRAC - Campus de la Doua

Alain ASPECT (Laboratoire Charles Fabry, Institut d'Optique, Palaiseau)

Prix Wolf de physique, Médaille Albert-Einstein, Médaille d’or du CNRS

aspect

On sait que la seconde révolution quantique repose sur l'intrication, découverte par Einstein et Schrödinger en 1935, et dont le caractère extraordinaire est mis directement en évidence par la violation expérimentale des inégalités de Bell. Bien que découvert après ces expériences, en 1986, l'effet Hong Ou et Mandel, lui aussi basé sur l'intrication, est conceptuellement plus simple.

Dans notre programme visant à revisiter les grandes étapes de l'optique quantique en remplaçant les photons par des atomes, nous avons récemment réussi à observer l'effet Hong Ou et Mandel avec des atomes d'hélium métastable.

Après avoir présenté l'effet Hong Ou et Mandel original et expliqué son importance dans le développement de l'optique quantique, je décrirai notre expérience récente, et évoquerai nos projets de tests des inégalités de Bell avec des atomes intriqués.