Inicio / Vida del Estudiante / Eventos / Details - [Séminaire] Quel monde énergétique en 2050 ?

Quel monde énergétique en 2050 ?

Séminaire du Département de Physique

Mercredi 19 Octobre 2011 - 18h00 - Amphi de Biologie.

Sylvain David (Institut de Physique Nucléaire, Orsay)

ipn

Quel monde énergétique en 2050 ?

L’humanité se prépare à relever un défi majeur dans les décennies à venir : répondre à ses besoins énergétiques croissants tout en préservant l’environnement. Ce problème, vaste et complexe, n’est pas aisé à appréhender et les questions qu’il soulève sont nombreuses. A l’heure actuelle, 80 % de la consommation mondiale d’énergie repose sur les combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) dont les réserves s’amenuisent et dont l’utilisation conduit à des émissions massives de CO2 susceptibles de dérégler le climat.

L’exposé présentera un tour d’horizon des sources d’énergie alternatives aux fossiles, leurs principaux avantages et inconvénients, et le potentiel de déploiement espéré dans les décennies à venir. Nous présenterons ensuite une construction d’un monde énergétique en 2050 basée sur des hypothèses simples : une consommation totale de 20 Gtep/an (contre 12 aujourd’hui), la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 2 et la réduction des inégalités de consommation au niveau mondial. Cette démarche prend en compte l’adéquation des sources d’énergie et des besoins pour différents types de populations (urbaines / rurales). Les résultats permettent de dégager des tendances quantitatives sur le monde énergétique de 2050 et d’alimenter un débat majeur pour la société de manière transparente et éclairée.