Inicio / Vida del Estudiante / Eventos / Details - [Séminaire] Michel Koenig

Les Lasers de Puissance: un nouvel outil pour l’astrophysique

Mercredi 06 avril 2016 - 15h45 - Amphi Schrödinger.

Michel Koenig (École Polytechnique, CNRS, Paris)

Le développement des lasers de puissance, motivé principalement par la quête de la fusion nucléaire contrôlée par confinement inertiel, a aussi permis l’émergence d’une nouvelle discipline : l’astrophysique de laboratoire. En utilisant ces instruments, nous pouvons aujourd’hui recréer en laboratoire des conditions de hautes températures et densités typiques d’objets astrophysiques.

Au cours de ce séminaire, je décrirai comment il est possible de mettre en place des expériences opportunément conçues pour étudier en laboratoire l’intérieur des planètes en me focalisant sur celles de type terrestre. J’établirai de façon simple comment avec des lois d’échelle appropriées, on peut étudier des phénomènes "violents" typiques de notre univers tels que les chocs radiatifs, les jets d’étoiles jeunes ou les phénomènes liés au processus d’accrétion dans les variables cataclysmiques.

Ainsi, grâce à ces lasers de puissance tel que le LULI2000 (Ecole Polytechnique) ou le LMJ (CEA Bordeaux) on dispose d’un outil d’étude complémentaire aux observations astronomiques, très utile notamment pour les questions concernant la dynamique des phénomènes astrophysiques, souvent trop lente et hors de notre portée.