Inicio / Vida del Estudiante / Eventos / Details - [Séminaire] des Étudiants SdM

Séminaire des Etudiants

Mercredi 17 février 2016 - 15h45 - Amphi Schrödinger.

Divers Étudiants du Département de Sciences de la Matière (ENS Lyon)

Après plusieurs mois de préparation, rédaction et relecture, le tout premier numéro du Journal de Physique et de Chimie des Étudiants paraît enfin! Ce sera l'occasion d'un séminaire au cours duquel les auteurs, étudiants du département de Sciences de la Matière, présenteront leurs travaux (15m par présentation).

Au programme:

Romain Albert
« Le cinéma 3D »
L'objectif sera de montrer à l'aide d'une expérience simple comment fonctionne le cinéma 3D. Apportez vos lunettes !

Quentin Vigneron
« Dynamique d'une sonde dans le système solaire »
De nombreuses sondes spatiales ont recours à l'assistance gravitationnelle pour atteindre leur objectif. Le but sera de modéliser ce phénomène sur des exemples historiques.

Benjamin Crinquand
« Les observateurs accélérés en relativité restreinte »
Le but sera d'établir la formule du décalage temporel, une fois le formalisme mis en place, et de le comparer à un résultat de relativité générale.

Pierre Martin-Dussaud
« De l'intrication des particules identiques »
Deux particules identiques sont-elles toujours intriquées ? Faut-il toujours symétriser ou antisymétriser les fonctions d'ondes d'un système de particules identiques ? La réponse en un exemple.

Arsène Chemin
« Réversibilité d'une suspension de microparticules dans un écoulement cisaillé à bas nombre de Reynolds »
Sous certaines conditions (Re<<1), les équations de l'hydrodynamique deviennent parfaitement réversibles. Pourquoi l'écoulement d'une suspension de microparticules présentant de "bonnes" conditions ne l'est-il pas forcément ?

Thomas Le Reun
« La Révolution Scientifique n'est pas sortie de la lunette de Galilée »
Quelle a été la contribution des artistes et artisans dans la fabrication de la nouvelle science à la Renaissance ?