Inicio / Vida del Estudiante / Eventos / Details - [Séminaire] F. Combes

Un peu de lumière sur la matière noire

Séminaire de la Fédération de Physique André Marie Ampère

et Séminaire du départment de Physique - ENS Lyon

Mercredi 12 octobre 2016 - 16h - Amphi Gouy, bâtiment Lippmann, campus de la Doua

Francoise Combes

Observatoire de Paris, membre de l'Académie des sciences et professeur au Collège de France

L’essentiel de la matière dans l'Univers (80%) est de nature mystérieuse faite de particules exotiques dont la masse reste inconnue. Ces particules ont échappé à toute détection aussi bien astrophysique que dans les accélérateurs de particules .Elles ne se manifestent que par leur gravité.

Le modèle "standard" de matière noire froide (CDM) est celui qui représente le mieux aujourd'hui la formation des grandes structures de l'Univers. Pourtant il subsiste des problèmes pour expliquer la formation des galaxies, telles qu'on les observe aujourd'hui. Notamment le modèle prévoit des galaxies dominées par la matière noire, et possédant une myriade de satellites, qui ne sont pas observés.

Nous passerons en revue les solutions possibles, en termes de physique des galaxies, de nature de la matière noire, ou de gravité modifiée.