Inicio / Vida del Estudiante / Eventos / Details - [Séminaire] S. Aaronson

Quantum Computing, Computational Complexity, and the interpretation of quantum mechanics

Séminaire exceptionnel & discussion informelle

Mardi 13 décembre 2016 - 17h45 - Amphi Schrödinger, ENS-Lyon, site Monod

Scott Aaronson

Scott Aaronson est professeur titulaire d’informatique à l’Université du Texas à Austin après avoir été professeur au MIT. Il a effectué ses études à l’université de Cornell puis sa thèse à l’université de Berkeley avant d’effectuer deux postdocs à Princeton puis à l’université de Waterloo au Canada. Ses recherches portent sur l’informatique théorique et principalement sur les possibilités et limites des ordinateurs quantiques. Il a obtenu des résultats cruciaux dans ce domaine (bornes inférieures quantiques, suprémacie quantique dans l’échantillonnage bosonique, résultat sur la monnaie quantique etc). En dehors de ses travaux de recherche, il est principalement connu pour son livre “Quantum computing since Democritus” publié en 2015 (Cambridge University Press). Il a reçu de nombreux prix liés à ses recherches ainsi qu’un prix du MIT pour la qualité de ses enseignements.

Should developments in quantum computing have any effect on how we think about the interpretation of quantum mechanics?

How do the Copenhagen, Many-Worlds, and Bohmian viewpoints look from a modern quantum-information perspective?

Finally, should we think of the effort to build scalable quantum computers as a new test of quantum mechanics itself?

Aaronson will offer some brief thoughts, then host an informal discussion about these and related questions.