Inicio / Vida del Estudiante / Eventos / Details - Séminaire de Carlo Rovelli

Planck stars and Loop Gravity

Séminaire du Département de Physique

Mercredi 8 Avril 2014 - 18h00 - Amphi Schrödinger.

Carlo Rovelli (Centre de Physique Théorique - Université de la Méditerranée )

Photo d'amphitheatre

Planck stars and Loop Gravity

I summarise the recent developments of Loop Quantum Gravity and the state of the art of theory, and I describe an idea on a possible window for observation of astrophysical quantum gravitational effects.

Carlo Rovelli est Professeur à l’Université de la Méditerranée (Marseille), où il anime le groupe de recherche sur la gravité quantique - à savoir, le problème théorique formidable de concilier mécanique quantique et relativité générale. Il est en même temps un des leaders mondiaux de la recherche dans le domaine, et un des plus actifs vulgarisateurs du sujet, aussi bien que de la philosophie de la science, en France et à l’étranger - il est auteur du livre Quantum Gravity (2004), aussi bien que des oeuvres de vulgarisation Qu’est ce que le temps? Qu’est ce que l’espace? (2006) et Anaximandre de Milet ou la naissance de la science (2009). Il est détenteur de plusieurs prix, dont l'International Xanthopoulos Award pour ses contributions à la physique théorique (1995); il est membre de l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences, et Professeur "ad honorem" de l'Université Normale de Pékin en Chine.