Physique et chimie des systèmes biologiques 2 / Physics and Chemistry of Biological Systems 2

Etablissement
École Normale Supérieure de Lyon
Discipline
Chimie
Physique
Niveau
L3 / 1e année
2e semestre
Crédits ECTS
Volume Horaire Cours
Volume Horaire TD

Ce module propose une introduction aux grandes questions de la biologie.
Des thèmes très variés comme l'introduction aux concepts fondamentaux de la biochimie, le mode de fonctionnement des protéines, leur structure 3D, le lien structure/fonction, la diffusion et la motilité des micro-organismes.
Des séances de Travaux Pratiques (purification de protéine et cinétique enzymatique, Visualisation Biomoléculaire) permettront aux étudiants de se familiariser avec des techniques de Biochimie ou issues de la Biologie Structurale pour l’étude d’objets biologiques.

Objectifs et compétences à acquérir

1. Avoir une vue d'ensemble de la biochimie des constituants cellulaires (glucides, lipides, membranes, acides nucléiques, acides aminés et protéines).
2. Acquérir les notions permettant de comprendre le mode de fonctionnement des protéines : composition, repliement, structure, interactions et rôles.
3. Connaitre les relations structure/fonction des protéines et leurs techniques d’investigation.
4. Connaitre les notions clés de biologie structurale et leur illustration avec la visualisation moléculaire d’une structure issue de la Protein Data Bank..
5. Connaitre les conditions permettant de réaliser une dynamique moléculaire en solvant explicite et savoir en extraire et interpréter des énergies libres d’association protéine-protéine.
 6. Connaitre les mécanismes utilisés par les cellules pour se déplacer sur une surface, les techniques pour quantifier ce déplacement et les modèles de marche aléatoires utilisées pour le décrire.
7. Savoir comment la migration cellulaire est modulée en fonction de son environnement, et notamment en fonction des interactions cellules-surfaces et cellules-cellules.

PCB1

Modalités d'examen

Examen écrit avec 1/3 portant sur la partie "BioPhysique" du cours, 1/3 sur la Partie "Chimie" et 1/3 sur la partie "Biochimie"