Accueil / Licence 3 / Cours / Second Semestre / To Ex Second Semestre / Physique / Physique expérimentale 1

Physique expérimentale 1

S. Aumaitre

C. Crauste

La Formation

L'enseignement de la physique expérimentale au département est fait de manière à laisser une grande autonomie aux étudiants, qui travaillent par binômes. La volonté est de laisser les étudiants se poser eux-mêmes les questions de méthodologie et d'instrumentation qu'ils mettent en oeuvre pour effectuer les observations.

Ce module est encadré par une équipe d'enseignants-chercheurs. Il y a un net parti-pris en direction de la recherche dès le L3. L'accent est mis en particulier sur l'usage d'un "cahier de manip" et sur le travail collectif.

Le premier semestre est organisé de la manière suivante : trois séances introductives bien encadrées permettent de se familiariser avec les laboratoires et le matériel, et sont suivies de trois "mini-projets". Les sujets de ces "mini-projets" sont de quelques lignes et sont traités sur une durée de trois semaines.

Modalité de l'examen

L'examen se fait sous la forme d'un exposé oral de 15’ suivi de questions, sur l'un des trois sujets traités en mini-projet.

Électronique, Optique, Traitement du Signal, Divers