Accueil / Licence 3 / Présentation

Licence 3

La formation Sciences de la Matière propose une année de préparation en Licence 3 afin d'aborder le Master dans les meilleures conditions.


licence3

En L3, la formation Sciences de la Matière offre :


Des enseignements communs en physique et en chimie qui apportent les outils fondamentaux en sciences de la matière, tels que la physique du monde quantique ou la physique statistique. Les mathématiques, l'informatique et l'anglais, outils indispensables aux chimistes et aux physiciens, sont également enseignés.


Des enseignements spécialisés pour la physique et la chimie dès le premier semestre. Les étudiants sont amenés à choisir une majeure de physique ou une majeure de chimie. En particulier la formation insiste sur l'aspect expérimental à travers de nombreux travaux pratiques et projets expérimentaux et donne accès à un vaste choix de techniques expérimentales avec un matériel de pointe en physique comme en chimie.


Des enseignements optionnels. Cette premiere année de la formation Sciences de la Matière comporte la possibilité de suivre des modules d'enseignements optionnels, qui peuvent être l'occasion de s'ouvrir à une autre discipline comme la biologie ou d'aborder des problèmes d'intérêt actuel en physique ou en chimie.


Un stage de recherche en laboratoire qui dure huit semaines en fin de second semestre. Le stage fait partie intégrante de la formation par la recherche.


De nombreux documents internes à la formation (notes de cours, textes de travaux dirigés, archives d'examens, questionnaires d'évaluation, etc.) sont mis à la disposition des étudiants de L3 sur le "portail des études" après identification sur le serveur de l'ENS.


Secrétariat des départements Physique et Chimie de l'ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon
46, allée d'Italie
69364 LYON cedex 07


Téléphone : (+33) 4 72 72 83 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.