Accueil / Licence 3 / Présentation

Choix des cours et validation de la Licence 3

L'année de L3 inclut un programme obligatoire, des enseignements de tronc commun et des modules disciplinaires et d'ouverture. La simple validation de la Licence n'est pas la seule condition pour poursuivre en Master Sciences de la Matière.

Photo d'amphitheatre

Le programme de base en L3

• L'année de L3 est organisée en deux semestres (S5 et S6), de septembre à mi-janvier et de fin janvier à fin juillet. Le stage de recherche de 8 semaines est effectué à la fin du second semestre, de juin à juillet.
  • La "Majeure" Chimie ou Physique est donnée par le choix des Travaux Pratiques obligatoire (Chimie ou Physique Expérimentale 1 & 2). Les cours obligatoires et les cours de tronc commun doivent être suivis par tous les étudiants. Le reste du programme est constitué de modules disciplinaires ou d'ouverture. De plus, chaque étudiant doit suivre les séminaires du mercredi.

Personnaliser son parcours pour aller plus loin dès la L3

Les étudiants sont invités à ne pas se limiter au parcours minimum ci-dessus qui laisse de la place pour un parcours personnalisé incluant, sous réserve de l’accord des responsables de la formation :

• Un parcours multidisciplinaire grâce à des cours dans d'autres disciplines en sciences (mathématiques, informatique, biologie, géologie, etc.) ou en lettres et sciences humaines.
  • Certains cours de Master 1 accessibles dès l'année L3. Ces cours, suivis et validés par anticipation, viendront compléter le programme suivi ultérieurement en Master.

Valider l'année de licence 3 (L3)

• La formation Sciences de la Matière est modulaire: chaque unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation. Chaque module validé donne droit à un certain nombre de crédits ECTS.
  • Les étudiants doivent valider des UE de façon à obtenir un minimum de 30 crédits ECTS par semestre. Ils obtiennent alors la Licence Sciences, Technologies et Santé, mention Physique ou mention Chimie (selon la Majeure), parcours Sciences de la Matière, de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Poursuivre en M1

Pour être admis en Master Sciences de la Matière à l’issue du L3 Sciences de la Matière, il est exigé :

• L’obtention de 30 ECTS minimum par semestre sans compensation entre différents modules (c'est-à-dire avec des notes toutes supérieures ou égales à 10/20). Lorsqu'un module est obtenu en seconde session d'examen ("rattrapage"), la note est ramenée à 10/20.
  • La validation des modules obligatoires suivants : Anglais 1 & 2, Stage de recherche, Chimie ou Physique Expérimentale 1 & 2 (selon la majeure).
  • La validation d'un mimimum de 18 ECTS de tronc commun sur l'année.
  • La validation d'un minimum de 30 ECTS de modules disciplinaires sur l'année.

Secrétariat des départements Physique et Chimie de l'ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon