Accueil / Licence 3 / Stages

Des stages obligatoires chaque année

Les stages permettent de découvrir de nouvelles thématiques, de nouveaux laboratoires et d'aller à l'étranger.

Au cours de leurs stages, les étudiants de la formation sont allés dans plus de 120 villes réparties dans 26 pays du monde entier : États-unis, Japon, Afrique du Sud, Chili, Italie, Suède, Royaume-Uni, etc.

Ils sont allé dans plus de 250 laboratoires couvrant la totalité de la région Rhône-Alpes (Laboratoire de Physique et de Chimie de l'ENS Lyon, CRMN, CRAL, ILM, Université de Savoie, Université Claude Bernard, etc), mais  également partout en France (CEA, CERN, Institut Néel, École Polytechnique) ainsi que dans les universités/Instituts les plus prestigieux au monde : MIT, Berkeley, Princeton, Oxford, Cambridge, Imperial College, Max Planck Institute, EPFL, ETH Zurich, etc.


Chaque année, un stage est obligatoire. Ils sont de plus en plus longs au fur et à mesure de la formation : 8 semaines en L3, 12 semaines en M1 et 6 mois en M2 Recherche. Cela permet de se confronter progressivement à différents domaines de recherche afin de pouvoir choisir un domaine de spécialité. C'est également l'occasion d'approfondir ses connaissances au contact de chercheurs déjà en poste.


Les stages peuvent aussi bien être effectués en France ou à l'étranger, de même, ils peuvent être effectués dans un cadre industriel ou académique. Pour les personnes souhaitant effectuer leur stage à l'étranger, le Service mobilité internationale - Mobilité étudiante assure un accompagnement pour tous les détails techniques et administratifs. Il attribue également différentes bourses (Erasmus, ExploRA'sup, bourse ENS Mobilité) pour faciliter l'accès aux formations à l'étranger.


Les étudiants peuvent arriver avec leur propre projet de stage ou utiliser une liste de propositions de stages – disponible sur le Portail des Études. Le responsable des stages(L3, M1 chimie, M1 Physique, M2) est ensuite un intervenant clé qui permet de discuter du choix du projet stage (localisation, laboratoire, vie scientifique, etc). Il s'assure également que tous les détails techniques et administratifs sont remplis pour effectuer le stage dans de bonnes conditions (établissement d'une convention de stage, visas pour l'étranger, échéances administratives).

Les renseignements pratiques :

Secrétariat des départements Physique et Chimie de l'ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon
46, allée d'Italie
69364 LYON cedex 07


Téléphone : (+33) 4 72 72 83 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.