Accueil / Master 1 / Présentation

Master 1

Le Master Sciences de la Matière propose une première année généraliste et personnalisée, adossée à la recherche locale et ouverte sur l'étranger.


master1

En M1, la formation Sciences de la Matière offre :


Une formation généraliste de niveau avancé. Les enseignements de M1 couvrent l'ensemble du spectre de la physique et de la chimie, afin de permettre une réelle capacité d'orientation dans les différents champs de recherche de ces disciplines.


Un cursus personnalisé grâce à une offre importante de modules disciplinaires largement diversifiés en physique et en chimie. Les étudiants peuvent également suivre des enseignements dans d'autres disciplines à l'ENS de Lyon en sciences, en lettres et sciences humaines ou dans d'autres établissements de la région Rhône-Alpes.


De nombreuses possibilités d'ouverture au second semestre: options de physique-chimie-biologie, semestre à l'étranger, stage long de recherche, ouverture vers une autre discipline...


Un stage de recherche en laboratoire. D'une durée de douze semaines en fin de second semestre, le stage fait partie intégrante de la formation par la recherche.


De nombreux documents internes à la formation (notes de cours, textes de travaux dirigés, archives d'examens, questionnaires d'évaluation, etc.) sont mis à la disposition des étudiants de M1 sur le "portail des études" après identification sur le serveur de l'ENS.


Secrétariat des départements Physique et Chimie de l'ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon
46, allée d'Italie
69364 LYON cedex 07


Téléphone : (+33) 4 72 72 83 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.