Accueil / Master 2 / Chimie, concepts et applications

Master 2 - Parcours Science et Innovation

Chimie, concepts et applications

L'orientation "Chimie" du M2 Sciences de la Matière a l’ambition de préparer l’étudiant au mieux au métier de chercheur. Cette formation permet à l’étudiant de se spécialiser dans une des sous-disciplines de la chimie, et même au-delà, dans d'autres disciplines voisines et/ou émergentes.


master2_chimie



La particularité de notre formation M2 réside en trois élements clé :

  • une préparation très efficace du stage expérimental (2nd semestre) grâce à un stage bibliographique (rapport et soutenance) effectué au cours du 1er semestre
  • deux cours en bloc obligatoires par des professeurs étrangers invités 
  • une composition sur mesure du jury des deux soutenances en invitant deux membres experts de votre sujet de stage
  • l’opportunité de se constituer un enseignement théorique personnalisé, à valider au cours du 1er semestre, en faisant son choix parmi des modules de chimie ou d'autres disciplines

 

 


L'orientation "Chimie" vous permet de choisir librement votre laboratoire et lieu de stage en France, en Europe et Outre-mer, avec l'accord de vos responsables de formation. Cette liberté reflète notre ambition d’internationaliser votre formation, un aspect clé du parcours d’un jeune chercheur d’aujourd’hui.


Un encadrement très proche et une forte disponibilité de vos enseignants responsables de formation vous assurent un meilleur suivi de votre projet d’études et de carrière.


La candidature d’étudiants qui n’ont pas suivi notre formation L3 et M1 à l’ENS de Lyon est particulièrement encouragée. Au delà de ceci, le label « Master International » obtenu par l'intermédiaire de  l’Université de Lyon, définit clairement notre mission d’accueillir des étudiants talentueux et motivés venant de l’étranger. Les contraintes d’insertion, causées par la barrière de langue, se limitent principalement au suivi des cours théoriques qui ne constituent que 30% de l’année. La validation de 70% des modules (principalement les stages, leur rapport et leur soutenance) se fait habituellement en langue anglaise.


Les renseignements pratiques pour suivre la formation en M2 :

Secrétariat des départements Physique et Chimie de l'ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon
46, allée d'Italie
69364 LYON cedex 07


Téléphone : (+33) 4 72 72 83 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.