Accueil / Master 2 / Physique, concepts et applications / Admissions

M2 Physique – Admissions

Le parcours M2 Physique  est accessible en continuité du M1 Sciences de la Matière, mais également directement par examen du dossier académique.


Les dossiers d'admission doivent être déposés par voie électronique: 

CADENS : https://cadens.ens-lyon.fr 

avant le vendredi 29 juin 2018.


Il existe trois possibilités pour intégrer le parcours "Physique, science et innovation" du M2 Sciences de la Matière :

• L'admission à l'issue du M1 Sciences de la Matière (environ 2/3 de la promotion).
La commission d'admission  étudie chaque dossier sur la base des résultats de L3 et de M1 (et éventuellement de la préparation à l'agrégation). Attention, l'admission au parcours "Physique, science et innovation" n'est pas automatique avec la validation du M1 ni même avec l'autorisation à poursuivre en M2 Sciences de la Matière. Les étudiants ayant un parcours "accidenté" sont notamment invités à ajouter une lettre de motivation à leur dossier de candidature.

• L'admission sur dossier au niveau M2 pour les étudiants ayant validé un M1 universitaire en France, ou à l’étranger, ou un cursus équivalent.
Le dossier de candidature déposé par les candidats est examiné par la commission de sélection qui se réunit chaque année
début juillet.

• Bourses d'études : les étudiants étrangers peuvent solliciter une bourse au mérite de 400 à 1000€/mois, offerte par l'Université de Lyon ou l'ENS Lyon.  Plus d'information : bourses d'excellence ENS Lyon