Accueil / Master 2 / Physique, concepts et applications / Cours

M2 Physique - Cours

L’année est découpée en deux semestres (3 et 4 du master). Les étudiants peuvent choisir leurs unités d’enseignement de manière libre et en fonction de leurs goûts. Pour faciliter ce choix parmi les 30 modules, nous proposons un classement indicatif entre les principales orientations scientifiques.

Les titres de chaque cours de la liste ci-dessous pointent vers les fiches de présentation des modules. Pour finir, utilisez les entrées planning et emploi du temps ci-contre pour composer votre menu ! 

Semestre 3

Ce semestre, divisé en deux périodes (3a et 3b) de 9 semaines chacune, est validé par un minimum de 30 ECTS. Chaque module proposé correspond à un ensemble de 24h de cours et de 10h de travaux dirigés, et est crédité de 6 ECTS.

Semestre 4

Ce semestre est également divisé en deux périodes (4a et 4b). Les 9 premières semaines sont consacrées aux cours d’option, qui permettent de valider un minimum de 9 ECTS. Chaque module proposé correspond à 18h de cours et est crédité de 3 ECTS. Après accord des responsables, les étudiants peuvent également choisir des unités d’enseignement dans d’autres masters, tels que Plasma Phenomena out of Equilibrium du M2 modélisation numérique, ou l’un des modules d'option proposés en M1. Le semestre se termine par un stage de recherche d’une durée minimum de seize semaines qui valide 21 ECTS.