Accueil / Master 2 / Physique, concepts et applications / Cours / To Ex M2 P / Période 3b - PHE & Astro / Géophysique : dynamique du manteau et du noyau

Géophysique : dynamique du manteau et du noyau

Discipline :

Physique

Niveau :

Master 2

Semestre :

S3

Crédits ECTS :

Volume Horaire :

10h Cours
21h Tutorat

Responsable :

Nicolas Coltice

Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire de Sciences de la Terre

Intervenants :

Nicolas Coltice
Renaud Déguen

Objectif

L'intérieur de la Terre est composé d'un manteau rocheux proche de sa température de fusion, et d'un noyau dont la partie externe est un océan profond de métal liquide. Ces enveloppes du globe restent inaccessibles aux observations directes. Leurs dynamiques sont pourtant à l'origine de phénomènes naturels majeurs : les tremblements de Terre, les volcans, la dérive des continents, la génération du champ magnétique, les variations de la durée du jour. Il s'agit dans cette unité d'enseignement d'acquérir les fondamentaux de la physique permettant de décrire la dynamique du manteau et du noyau terrestre, et de manipuler les modèles pour comprendre les observations géophysiques de premier ordre et proposer des scénarii d'évolution à long terme des planètes.

Plan du cours

Ce cours utilise une pédagogie par projet. Il s'agira de mener un projet de modélisation en gépophysique interne afin de répondre à une question scientifique. Le projet est construit de A à Z par l'étudiant avec l'équipe pédagogique en soutien. La prémière séance fixe le cadre organisationnel et scientifique avec quelques bases. Les étudiants qui le souhaitent participeront à l'école pré-doctorale sur la Terre interne aux Houches du 6 au 17 octobre (http://epti.isterre.fr/spip.php?article2). Les autres étudiants auront une séance en classe pour s'orienter sur un projet personnel de recherche sur la dynamique du manteau et du noyau. 7 séances suivront pour accompagner les étudiants à l'avancée de leur projet, que ce soit sur les concepts, les expériences/calculs ou l'acquisition d'outils techniques. Le projet sera rendu fin décembre et suivi d'une soutenance début janvier.

Pré-requis

Bonne connaissance de la physique classique (mécanique des milieux continus, mécanique des fluides, thermodynamique, électromagnétisme).

Modalité de l'examen

Rapport de projet (50%) et soutenance orale (50%)

Mots Clefs

Mécanique des milieux continus, convection, rhéologie, magnétohydrodynamique, fluides en rotation, tectonique des plaques, géomagnétisme