Accueil / Master 2 / Physique, concepts et applications / Foire aux questions

M2 Physique - Foire aux questions

Cette foire aux questions est en cours de construction et peut contenir quelques renseignements approximatifs ou obsolètes, liens manquants, etc.

Candidatures

Documents, communication

Validations des modules, semestres, crédits ETCS

Stages

Normaliens - 4ème année

Bourses de thèse - doctoraux spécifiques de l'ENS de Lyon

Candidatures

Est-il possible de candidater directement en M2 ?

Les candidatures externes pour l'année de M2 sont les bienvenues, qu'elles proviennent d'étudiants dans un autre M1, dans une école d'ingénieur ou bien d'étudiants étrangers. Le recrutement extérieur représente typiquement un tiers de la promotion.

Quel est le niveau académique requis ?

Nous sommes très attentifs au niveau des étudiants que nous acceptons. Nos étudiants suivent dans leur parcours initial de nombreux cours fondamentaux, notamment en mécanique quantique, physique mathématique, théorie des groupes, matière condensée, physique statistique, etc. Le niveau de notre M2 est très exigeant, et nous refusons chaque année de nombreux dossiers de candidature afin de maintenir un effectif raisonnable et une très bonne chance de réussite pour les étudiants sélectionnés : nous ne souhaitons pas faire perdre une année universitaire aux étudiants dont nous anticipons une trop grande difficulté en cours d'année. Typiquement, nous attendons des étudiants extérieurs à l'ENS Lyon un niveau en M1 de l'ordre d'une mention bien dans les universités françaises (14/20 de moyenne au minimum), avec de bons résultats dans les matières centrales de notre M2. Ces critères sont encore plus stricts pour les candidats venant d'une université à l'étranger, car il faut que l'étudiant ait non seulement un excellent niveau en physique, mais également un grande capacité d'adaptation pour prendre le train en marche et intégrer rapidement la "culture maison" qui repose notamment sur un formalisme poussé dans l'enseignement.

Je suis étranger, puis-je candidater en M2 ?

Les candidatures d'étudiants étrangers sont les bienvenues. Notre période d'inscriptions académiques habituellement est au printemps, toutefois c'est une bonne idée d'anticiper pour préparer au mieux votre candidature et rechercher éventuellement un financement pour vos études en France, obtenir votre visa, etc. Le site d'inscription académique est ouvert plus tôt à cet effet, avec une réponse ferme début juin sur votre dossier. Vous pouvez également nous faire parvenir un CV mentionnant les cours que vous avez suivis et vos résultats, afin de vous donner un avis sur les chances d'acceptation de votre dossier.

Avez vous des financements spécifiques ?

Depuis juin 2012, le master dispose de supports de bourses internationales, de 400€ à 800€/mois, offerts par l'Université de Lyon. Contactez les responsables du Master pour plus d'informations.
L'ENS Lyon propose également des financements spécifiques : les bourses Ampères. Contactez le service des relations internationales de l'ENS Lyon pour les infomations.

Documents, communication

Je souhaiterais consulter le diaporama de présentation du M2 présenté lors de la réunion de rentrée.

Il est disponible sur le portail des études.

Où sont rangés les documents pédagogiques du M2 ? Les propositions de stage ?

Vous trouverez sur le portail des études quelques supports de cours, et un dossier rassemblant les propositions de stage et de thèse. Ce dernier sera remis à jour régulièrement, n'hésitez donc pas à le consulter souvent. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, merci de nous le faire savoir.

Quelle adresse mail est utilisée pour la diffusion d'information via le serveur de liste de l'ENS ?

La liste de diffusion m2phys1415 utilise les adresses mail que vous avez fournies lors de votre inscription. Pour ceux qui n'utilisent pas une adresse @ens-lyon.fr, nous vous suggérons vivement de faire la bascule sur cette adresse, et de nous en tenir informé. Cela vous permettra de recevoir également nombre d'informations officielles qui ne transiteraient pas par cette liste de diffusion.

Validations des modules, semestres, crédits ETCS

Je souhaite valider des cours d'options d'une autre formation, est-ce possible ?

Pour les cours d'option du semestre 4, si notre offre du M2 ne propose pas de module dans le domaine qui vous intéresse, vous pouvez proposer des cours d'autres formations (M2 de la place lyonnaise, cours de M1, écoles d'été…) Il est important d'anticiper votre demande pour obtenir l'accord préalable des responsables qui étudieront avec attention votre proposition en terme de niveau et contenu pédagogique. Attention aux nombres de crédits ECTS : il vous faudra parfois plus d'un module extérieur pour compenser les 4 ECTS de nos cours…

Je souhaite valider des ECTS dans une autre formation pour le semestre 3, est-ce possible ?

Nous étudions vos propositions avec attention, mais il est très rare que nous acceptions un cours d'une autre formation en substitution d'un module du semestre 3 du M2 Physique. En effet, les cours de tronc commun que nous proposons sont très diversifiés et nous avons de fortes exigences sur leur niveau académique, que nous ne maîtrisons pas dans les formations extérieures.

J'ai validé un module avec une note très moyenne, puis-je présenter l'examen en seconde session pour améliorer ma note ?
J'ai brillé dans mon examen de rattrapage, pourquoi ma note finale n'est que de 10 ?

Nous n'avons pas dans notre master de réelle deuxième session, mais uniquement des rattrapages : la note maximale attribuée est de 10 — soit l'étudiant à compris le cours et valide le cours, soit il n'a pas compris et ne valide pas cette UE. Cela permet de noter les étudiants sur un pied d'égalité : tous sont jugés sur le même examen, ceux en deuxième session ne bénéficient pas d'un laps de temps supplémentaire pour mieux se préparer et avoir une très bonne note en deuxième session.

Peut-on valider le M2 avec compensation entre les cours ou les semestres ?

Non : aucune compensation entre cours ou semestres n'est possible dans le M2 Physique. Il faut valider 30 ECTS minimum pour le semestre 3, et 30 ECTS minimum pour le semestre 4. La validation du stage de recherche de 4 mois est également requise.

Stages

Quand dois-je commencer à chercher mon stage ?

Réfléchir en septembre pour définir ses goûts. Se faire conseiller en octobre. Commencer ses démarches en novembre : Emails, visites… Avoir trouvé début février, faire valider son choix par les responsables. Remplir faire signer la convention de stage avant fin mars.

Où chercher mon stage ? Auprès de qui prendre conseil ?

Vous trouverez sur le portail des études un dossier rassemblant les propositions de stage et de thèse que nous recevons. Cette liste pléthorique peut être est un bon point de départ si vous n'avez aucune piste à explorer. Les propositions de stages des années antérieures, même si elle n'ont pas été renouvelées, peuvent également être des points de départ intéressants. Profitez des séminaires du laboratoire de physique pour découvrir les thèmes de la recherche actuelle et leurs acteurs. Profitez des visites de laboratoire qui vous sont proposées. Discutez de votre projet avec les responsables du M2 ou vos nombreux enseignants, ils ont un carnet d'adresse qu'ils n'hésiteront pas à partager. Prenez contact avec les chercheurs des domaines ou laboratoires qui vous intéressent, même s'ils ne proposent pas explicitement de stage : la motivation et l'initiative sont les moteurs de la recherche, et vous ouvriront de nombreuses portes ! Si vous êtes déjà décidé pour un stage, n'hésitez pas à passer voir les responsables pour en discuter, ou à leur donner plus de détails par mail. Il est important d'avoir visité le laboratoire et rencontré les étudiants de ce labo, mais aussi de voir d'autres labos pour avoir un point de comparaison.

Que demander lors des visites de laboratoires ?

Sujets et méthodes (expérimental, analytique, numérique) ?
Financement de stage ? de thèse ?
Nombre d’étudiants en thèse ?
Avis des étudiants précédents ?
Possibilité de monitorat (ACE) ?

Quand dois-je faire valider mon projet de stage auprès des responsables du M2 ?

Il est préférable de nous soumettre au plus tôt votre projet de stage : toutes les équipes et les labos de recherche n'ont pas le même niveau scientifique, ni la même implication dans l'encadrement des stagiaires et des thésards… Aussi nous pouvons vous mettre en garde si une proposition ne nous parait pas sérieuse ou demandera des efforts particuliers pour être profitable !

Quelles sont les formalités administratives pour le stage ?

Afin de faciliter les procédures il vous faut remplir au préalable :
- le projet de stage
- la demande de convention (attention aux stages internes ou externes), à remplir  avec votre encadrant et le responsable du laboratoire d'accueil.
À cela il faut ajouter un descriptif de stage ainsi qu'une attestation d'assurance stipulant que vous êtes couvert lors de stage.
Une fois ce dossier constitué, vous pouvez passer au bureau du secrétariat de l'agréation de physique (LE 225, à côté du bureau de Jérôme Calvet) pour établir votre convention.
Les documents sont disponibles en téléchargement sur le portail des études. Attention à ne pas attendre le dernier moment pour vous occuper de ces formalités…

Les dates de stages sont-elles flexibles ? Peut-on faire un stage plus long ?

La période prévue pour le stage est d'avril à juillet, nous demandons un stage de 16 semaines au minimum. Rien ne vous empêche d'en faire plus, bien sûr ! Par contre, les cours de la période 4a se terminent l'avant dernière semaine de mars, et les examens ont lieu la semaine suivante. Il est donc difficile d'anticiper le stage. De même, le rapport de stage vous est demandé pour début août, avec une soutenance fin août - début septembre. La souplesse est donc toute relative, surtout si votre stage n'est pas sur Lyon. Vous pouvez toutefois vous faire conseiller par votre encadrant pour anticiper la recherche bibliographique, et être opérationnel dès les premiers jours de stage !

Je souhaite faire ma thèse dans le laboratoire où j'ai déjà fait mon stage de L3 ou M1. Puis-je faire mon stage de M2 dans ce même laboratoire ?

Votre projet de thèse et un de vos précédents stages ont en commun le laboratoire et l'encadrant. Vous avez donc l'avantage de vous engager en terrain connu, et c'est une très bonne chose ! Toutefois, nous vous suggérons fortement pour votre stage de M2 d'utiliser cet avantage pour découvrir un autre labo : discutez de vos options avec votre futur directeur, faites connaître votre engagement pour faire une thèse avec lui, et demandez lui conseil pour une équipe travaillant sur un sujet proche ou complémentaire pour votre stage de M2. Il vous connait et sera certainement réceptif à cette demande qui vous permettrait de préparer le terrain de votre doctorat en élargissant votre horizon et votre carnet d'adresse. Les 4 mois de stages de M2 n'auront probablement qu'un impact mineur sur la production scientifique des 3 ans de votre future thèse, mais ils peuvent par contre ouvrir des portes pour le futur, c'est donc un bon investissement que de le programmer dans un autre laboratoire. Si vous sentez votre futur encadrant réticent sur ce point, n'hésitez pas à dire que la suggestion vient des responsables du M2 et que nous nous feront un plaisir d'en discuter avec eux !

Existe-t-il des bourses de stage pour partir à l'étranger ?

Vous pouvez candidater à la bourse régionale explo'ra sup, au forfait transport et à la bourse ENS Mobilité. Le site des relations internationales de l'ENS Lyon recense les différentes pistes.

Normaliens - 4ème année

Je souhaite commencer ma thèse en quatrième année de normalien, est-ce possible ?

Vous pouvez commencer une thèse pendant votre quatrième année de normalien, en utilisant votre salaire, sans toutefois être inscrit officiellement en thèse : votre projet d'étude de 4ème année s'intitulera "projet de thèse". Au cours de cette dernière année de normalien, vous serez contacté par le responsable des contrats doctoraux spécifiques de l'ENS Lyon (Éric Freyssingeas). Vous recevez un dossier de candidature à l'automne (en novembre) et vous devez le rendre fin février. Ces bourses de thèse spécifiques de l'ENS de Lyon sont ensuite attribuées par une commission ad hoc, qui se réunit début mai, qui regroupe les représentants des départements et la direction des études de l'école. La réponse à cette candidature est donnée juste après la commission, ce qui vous permet, si elle est négative, de candidater à une bourse attribuée par une école doctorale. Par contre, attention, ces contrats spécifiques ne financent que des thèses faites dans des universités françaises. Si vous voulez passer du temps à l'étranger pendant votre thèse, tout en bénéficiant de ces contrats, il faut faire une cotutelle entre votre université en France et celle où vous voulez aller à l'étranger (pour cela, il vous faut voir directement avec ces 2 universités, ce n'est pas l'ENS qui gère ça).

Je suis normalien et je souhaite utiliser ma 4ième année pour une formation complémentaire, qui dois-je contacter ?

Le directeur du département (Francesca Chilla) doit valider la formation complémentaire choisie, mais les responsables du M2 (Denis Bartolo et François Gieres) devront donner un avis sur ce point. Dès que vous avez une idée précise du projet, il faut donc les tenir informés et en discuter avec eux.

Une année de formation supplémentaire est-elle un plus sur le CV ?

Pas vraiment, sauf si vous vous engagez dans un domaine fortement interdisciplinaire et que vous suivez une formation de l'autre discipline. À partir de la fin du M2 ce qui comptera seront les travaux de recherche, c'est à dire les publications... Et une année de formation complémentaire ne vous fera pas avancer plus vite sur ce plan... Considérez qu'après le M2 vous aurez un bagage suffisant pour commencer vos recherches et explorer la plupart des compléments de formations nécessaires par vous-même !

J'aimerais peut-être passer une année à étudier les mathématiques avant de me lancer dans une thèse en physique théorique. L'idée serait de trouver une thèse avant et de suivre des cours en relation avec le sujet avant de commencer vraiment. Pensez vous que ce soit une bonne stratégie ?

Nous ne pensons pas que c'est une bonne stratégie. Surtout en physique théorique, l'âge compte et il ne faut pas "perdre" d'année en route. Vous pouvez profiter de la dernière année de normalien pour commencer une thèse et de suivre des cours en parallèle si vous le souhaitez. Cela permettrait d'avoir 4 ans de thèse financés, et donc éventuellement d'avoir un premier post-doc pré-financé pour 6 mois ou plus si la thèse se conclue dans un temps raisonnable. L'expérience montre que si l'on a pas de véritables échéances, on bosse moins. Vous apprendrez des choses mais moins qu'en début de thèse où pour vraiment produire quelque chose, il vous faudra aussi apprendre beaucoup et lire des livres.

Bourses de thèse - contrats doctoraux spécifiques de l'ENS de Lyon

Les contrats doctoraux spécifiques de l'ENS de Lyon sont ils limités géographiquement ?

Les bourses spécifiques ENS Lyon attribuées à des normaliens ne sont pas liées géographiquement à Lyon, mais à une thèse en France (éventuellement avec possibilité de co-tutelle pour l'étranger). Attention, le ministère qui distribue ces contrats est attentif à une bonne distribution sur toute la France et les responsables sont vigilants pour éviter une trop forte concentration des demandes en région parisienne et lyonnaise. Quand ces support de thèse sont attribués à des auditeurs par contre, les sujets locaux sont privilégiés.

Les contrats doctoraux spécifiques de l'ENS de Lyon sont ils réservés aux normaliens ?

Les ENS disposent d'un canal spécifique pour demander des contrats doctoraux au ministère, à destination des normaliens notamment, mais pas uniquement. Si le nombre de contrats doctoraux donnés par le ministère est égal ou supérieur au nombre de candidats normaliens retenus, la direction de l'école a fait le choix de ne pas renvoyer de contrats doctoraux non utilisés au ministère. Elle souhaite que ces contrats doctoraux non utilisés soient attribués à des auditeurs. Les étudiants intéressés doivent se mettre en contact avec Eric Freyssingeas, responsable à l'ENS Lyon de ces supports de thèse. Les auditeurs admis à candidater sur ces bourses spécifiques doivent avoir fait leur Master complet (donc leurs M1 et M2) à l'ENS. En 2011, sur les 87 bourses pour les scientifiques, 5 ont été attribuées à des auditeurs (environ un par Master).

Quel est le calendrier de sélection des contrats doctoraux spécifiques de l'ENS de Lyon ?

Novembre : les élèves doivent indiquer au responsable de ces support (Eric Freyssingeas) s'ils souhaitent faire une thèse (ceci afin de permettre à l'école de demander au ministère le nombre de financements correspondants) et, si oui, dans quelle université. Cette dernière question a pour but de connaître le nombre d'étudiants voulant faire leur thèse en région Parisienne. En effet, l'ENS de Lyon s'est fait épingler en 2011 par la cours des comptes, car un trop grand nombre de nos élèves vont faire leur thèse à Paris (surtout en lettre où c'est plus de 50%, en sciences le taux est raisonnable aux environs de 30-35%). Décembre : les élèves et auditeurs candidats reçoivent un dossier à remplir. Février : date limite de retour du dossier complet, contenant un sujet de thèse, un CV, des renseignements administratifs, des signatures et leur choix au sujet de l'allocation couplée d'enseignement (ACE - ex monitorat ; toujours pour demander le bon nombre de financements au ministère). Mars : classement des dossiers suivant leur mérite par les départements. Mai : commission d'attribution (direction de l'école, responsables de département et de Master) des contrats doctoraux alloués par le ministère aux élèves et auditeurs. Juin : les noms des étudiants retenus et qui ont accepté leur contrat sont envoyés au ministère, avec la localisation (université) de leur thèse et leur souhait concernant l'ACE. Les universités sont averties de l'« arrivée » des étudiants au 1er septembre.

Pour remplir mon dossier de contrat doctoral, et on me demande les informations suivantes : code du master, domaine, mention, spécialité, discipline…

L'intitulé exact du master est : Diplôme : PY042 Code SISE : 2221823 Master : Sciences,Technologies,Santé à finalité recherche Mention : Sciences de la matière Spécialité : Physique, concepts et applications