Accueil / Master 2 / Systèmes complexes / Admission

M2 Sytèmes Complexes – Admissions

Le parcours "Systèmes complexes" du M2 est accessible en continuité du M1 Sciences de la Matière, mais également directement par examen du dossier académique depuis un autre Master 1.


master1

Il existe trois possibilités pour intégrer l'orientation "Systèmes complexes" au sein du parcours "Science et Innovation" du M2 Sciences de la Matière. Retrouvez les informations précises sur la page dédiée pour le Master 2 : Admission en M2 Sciences de la Matière, parcours S & I.  

Les étudiants peuvent venir de différentes formations :

• L'admission à l'issue du M1 Sciences de la Matière.
La commission d'admission du parcours "Systèmes Complexes" du M2 Sciences de la Matière étudie chaque dossier sur la base des résultats de L3 et de M1 (et éventuellement de la préparation à l'agrégation). Les critères de poursuite en Master 2 sont indiquées sur la page : Poursuivre en Master 2 Sciences de la Matière.  

• L'admission sur dossier au niveau M2 pour les étudiants ayant validé un M1 universitaire en France, ou à l’étranger, ou un cursus équivalent.
Le dossier de candidature déposé par les candidats est examiné par la commission de sélection qui se réunit chaque année
début juillet.

• Bourses d'études : les étudiants étrangers peuvent solliciter une bourse au mérite de 400 à 1000€/mois, proposées par l'Université de Lyon (bourses PALSE) ou l'ENS de Lyon (bourses Ampère). Plus d'information (attention aux dates limites) : Bourses étudiants internationaux.

 

 

 

 

Procédure de candidature à l'admission sur dossier : La candidature est à faire en suivant les indications sur le site web de l'ENS de Lyon qui contient l'unique procédure officielle sur la page de l'ENSL : http://www.ens-lyon.fr/formation/admission   (or find the relevant information in english here: admission at ENS de Lyon (in english) )

Il est cependant fortement conseillé de prendre contact avec les responables de l'orientation pour indiquer votre motivation et votre parcours, et de fournir alors des documents retraçant votre parcours ainsi que le formulaire de contact lisiblement rempli que l'on trouve ici :  http://perso.ens-lyon.fr/pierre.borgnat/MASTER2/demande_admission_M2_Systemes_Complexes_ENSL.doc

 

Les candidats pourront y joindre les éléments suivants :

 

- Les relevés des notes de vos années antérieures de scolarité depuis le L3 (ou équivalent)

- Une lettre de motivation

- Un CV détaillé

- Une ou deux lettres de recommandation

- La photocopie de vos diplômes

 

Envoyer le dossier (par email uniquement) aux deux responsables du parcours : Pierre. Borgnat AT ens-lyon.fr et Marton.Karsai AT ens-lyon.fr.

  •