Accueil / Sciences de la matiere / Sciences de la Matière

Sciences de la Matière

Une formation généraliste unique en physique et chimie pour aborder une thèse dans les meilleures conditions et pour accéder à une recherche de haut niveau à la pointe de l'innovation.


sdm_sdm

À travers une formation à la recherche par la recherche, les étudiants de Sciences de la Matière deviennent de futurs chercheurs polyvalents et capables de s'adapter à de nombreux sujets et d'innover dans des environnements de travail variés.


Les Sciences de la Matière désignent la physique et la chimie réunies. Dans la tradition des Écoles Normales Supérieures, la formation propose des enseignements généralistes dans les deux matières et à leurs interfaces avec d'autres disciplines comme la biologie ou l'informatique.


La physique et la chimie sont des sciences expérimentales. Un accent particulier est donc mis sur les travaux pratiques et les stages en laboratoire.


La formation permet aussi d'acquérir des connaissances théoriques au meilleur niveau et une maîtrise des outils et méhodes numériques les plus récents.


En quelques chiffres : environ 60 élèves et étudiants par promotion en Licence 3, 50 en Master 1 et 40 en Master 2, plus de 200 enseignants intervenant en Master, 4 institutions impliquées (ENS, UCBL, Université Joseph Fourier, Université de Savoie), 4 partenariats au niveau Master (EPFL, Mines-Paritech, Ponts et Chaussées, Saint Étienne).


Secrétariat des départements Physique et Chimie de l'ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon
46, allée d'Italie
69364 LYON cedex 07


Téléphone : (+33) 4 72 72 83 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.