Accueil / Sciences de la matiere / Sciences de la Matière

Sciences de la Matière

Une approche interdisciplinaire et généraliste en physique-chimie. Une formation par la recherche et pour la recherche afin d'accéder à une thèse de haut niveau et à la pointe de l'innovation.


sdm_sdm

La formation Sciences de la Matière a pour objectif de former des étudiants capables de devenir de futurs chercheurs polyvalents, capables de s'adapter à différents domaines et capables d'innover dans des environnement de travail variés.


Dans la tradition des Écoles Normales Supérieures, la formation propose des enseignements généralistes et pluridisciplinaires. Cette volonté se traduit par une formation commune aux chimistes et aux physiciens au sein de la formation Sciences de la Matière. Cette volonté d'ouverture se traduit également par la possibilité de suivre des cours dans d'autres disciplines comme l'informatique, les mathématiques ou la biologie.


La formation met aussi bien en avant l'aspect expérimental avec de nombreux travaux pratiques et stages en laboratoires -- obligatoires tout au long de la formation -- que l'aspect théorique avec des cours au meilleur niveau et une maîtrise des outils et méthodes numériques les plus récents.


En quelques chiffres :


Secrétariat des départements Physique et Chimie de l'ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon
46, allée d'Italie
69364 LYON cedex 07


Téléphone : (+33) 4 72 72 83 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.