Fabre Guillaume

N’hésitez pas à parler avec plein de personnes, notamment différentes de vous. Cette ouverture d’esprit n’est pas forcément la même partout.
Promo
2012
Parcours universitaire

2009-2012 : classes préparatoires (PC) Lycée LAKANAL

2012-2015 : ENS de Lyon Sciences de la matière (L3-M1-M2)

2015-2016 : Double Diplôme aux Mines Paristech

Parcours professionnel

Ingénieur Civil des Mines Paristech

Poste actuel
Depuis 2017: Ingénieur Smart Sensors Network chez Birdz – Veolia Eau
Comment avez vous construit votre parcours au sein de la formation Sciences de la Matière ?

Le parcours au sein de SdM est très flexible et nous permet de choisir parmi une grande palette de cours. Après une première année en licence, je me suis orienté vers un parcours plus appliqué (TP, Mécanique des fluides, biophysique…) dans le Master 2 Physique, concepts et applications. J’ai eu aussi la chance de participer à la vie associative lors de mon M1 en tant que trésorier de l’Association Sportive.
Désireux de travailler sur des sujets plus concrets, j’ai rattrapé un cursus ingénieur aux Mines de Paris en 4ème année d’ENS. 

Message et conseil à destination des étudiants actuels et à venir

Les enseignements à l’ENS sont divers et variés, ce qui en fait une formation très enrichissante d’un point de vue scientifique mais aussi personnel. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses matières dans les différents départements et c’est toujours avec plaisir que j’ai pu échanger avec des littéraires, des biologiques, des informaticiens… N’hésitez pas à parler avec plein de personnes, notamment différentes de vous. Cette ouverture d’esprit n’est pas forcément la même partout.

De plus, il existe aussi des parcours alternatifs (CNRS, Agrégation) à l’ENS à l’instar des doubles diplômes vers des Ecoles d’Ingénieur. Cette voie peut être très enrichissante pour des personnes voulant travailler sur des sujets plus appliqués. Cela peut paraître compliqué car nous avons en général peu de contacts avec des gens dans des entreprises, mais il ne faut pas avoir peur de franchir le cap. Dans tout travail, les premiers mois servent à être formés et avec la méthode et la rigueur acquise à l’ENS, vous pourrez vous adapter très rapidement à des environnements de travail changeants et complexe ! Une vraie force recherchée par les entreprises. 

Contact

https://www.linkedin.com/in/guillaume-fabre-285913107/