Accueil / Vie du master / Actualités / Victoire des étudiants SdM à l'IPT !

Victoire des étudiants SdM à l'IPT !

22 Avril 2016

L'équipe de la formation Sciences de la Matière remporte la finale de l'International Physicists' Tournament face à la Pologne et à la Russie.

Bravo à toute l'équipe composée d'Andréane Bourges, Arsène Chemin, Clément Gouiller, Axel Guittonneau, Corneliu Malciu et Jérémy Sautel, et encadrée par Aude Caussarieu, Nicolas Plihon et Nicolas Taberlet !

Un grand merci à tous les enseignants de l'université Lyon 1 et de l'ENS de Lyon qui ont pris part à la préparation de l'IPT, ainsi qu'à l'Université de Lyon pour son soutien financier.

La présentation de notre équipe commence vers 2h55. Leur exposé concernait les paramètres influençant les oscillations d'une bouteille remplie d'eau en train de rouler sur une table.

Les phases finales de la compétition ont réuni des équipes venant du monde entier (Colombie, Chine, Russie, Suède, Suisse, Allemagne, Australie, Grèce, Espagne, France, Danemark, Ukraine, Angleterre, Pologne). La compétition se déroulait à Paris à l'ESPCI. L'équipe SdM s'est qualifiée pour la finale avec la Russie et la Pologne.

Le format de la finale était le suivant : chaque équipe doit faire une présentation d'une dizaine de minutes sur un problème ouvert -- parmi une liste de 17 problèmes déjà connus à l'avance. Ensuite, une autre équipe doit jouer le rôle de contradicteur pour souligner certains points techniques, proposer des améliorations, indiquer des limites, etc. Et pour finir, une troisième équipe doit faire une synthèse sur les deux exposés précédents, le tout dans le but d'améliorer la réponse fournie au problème initialement posé. Chacune des équipes prend à tour de rôle ces différentes fonctions et est évaluée par le jury.

L'équipe SdM a remporté la finale face à la Pologne et la Russie ! Elle avait fini deuxième lors des phases de poule. Au-delà de la qualité scientifique de leur exposé et la présentation d'expériences en direct, c'est leurs qualités en tant que contradicteur qui leur a permis de prendre le dessus sur la Pologne, souvent trop aggressive lors des débats. Encore félicitations à toute l'équipe !

Cgp0JPXW4AAWXNn.jpglarge
Image prise par @IPT_Official.

Plus d'infos sur le site du tournoi (liste des problèmes, résultats des phases préliminaires, principe de l'épreuve) :
Le site officiel de l'IPT
La page Facebook de l'évènement
Le compte twitter associé à l'évènement