Accueil / Vie du master / Actualités / L'équipe de Lyon en finale internationale de l'IPT

L'équipe de Lyon en finale internationale de l'IPT

06 Février 2017

Après avoir remporté les qualifications françaises, l'équipe de la formation Sciences de la Matière va pouvoir défendre son titre à l'IPT 2017 en Suède.

L'an dernier, notre équipe avait remporté la finale des IPT 2016 en France. Seulement, chaque année, il n'y a qu'une équipe par pays qui peut participer à la finale internationale.

FPT2017 classement-01-768x402

Pour rappel, le principe de la compétition consiste à s'affronter à trois équipes sur des problèmes ouverts de physique en jouant successivement différents rôles : présentation d'une solution/modélisation d'un problème, contradiction/critique de la présentation d'une autre équipe, synthèse d'un débat. Les sujets de la compétition nationale sont les mêmes que ceux de la compétition internationale.

Pour cette année, la compétition nationale avait donc des allures de match couperet pour les étudiants du M1 Science de la Matière : il fallait absolument gagner pour pouvoir aller défendre le titre conquis par leurs camarades de l'année dernière. La compétition a eu lieu les 3 et 4 février à l'ENS Paris. Il y avait 9 équipes inscrites, et après trois rounds intenses de débats scientifiques, c'est notre équipe, entraînée par des enseignants de  l'ENS de Lyon et de l'Université Lyon 1 (Nicolas Taberlet, Nicolas Plihon et Jérémy Ferrand), qui est sortie vainqueur de la compétition devant l'École Polytechnique et l'Université Paris Sud. La formation Sciences de la Matière va donc pouvoir défendre son titre en Suède du 8 au 13 avril grâce au soutien financier de l'Université de Lyon. Rendez-vous est pris dans deux mois pour soutenir Quentin, Léa, Flavien, Élise, Tristan, Jeanne et Louison !

La page facebook de l'évènement
Le site de la finale française
Le site de la finale internationale